Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Politique
Article
Politique

Nkoghe Bekale : «Un pion au service d’un système maléfique», selon Barro Chambrier
Publié le mercredi 6 mars 2019  |  Gabon Review
Conférence
© L'Union par DR
Conférence de presse de Barro Chambrier
Président du Rassemblement Héritage et Modernité (RHM), Alexandre Barro Chambrier, a animé une conférence de presse, ce mardi, au siège de son parti.
Comment


Dans un post publié sur sa page Facebook et paru dans l’hebdomadaire L’Aube du 4 mars 2019, le président du Rassemblement Héritage et Modernité (RHM), Alexandre Barro Chambrier, s’en prend à Julien Nkoghe Bekale. Ce dernier avait affirmé qu’il n’existe aucun prisonnier politique dans le pays.

Les propos du Premier ministre sur «les prisonniers politiques», lors de sa Déclaration de politique générale, passent mal. Interpellé par le président du groupe Les Démocrates à l’Assemblée nationale, Séraphin Akure-Davain , sur la nécessité de libérer, sans conditions, les opposants incarcérés à la prison centrale de Libreville, Julien Nkoghe Bekale avait soutenu qu’«au Gabon, nous n’avons pas de détenus politiques».

Alexandre Barro Chambrier n’a pas du tout apprécié cette sortie qu’il qualifie de cynique et démagogique. «Je regrette que les propos du Premier ministre aient manqué de consistance du fait de la négation de l’existence des prisonniers politiques», a-t-il dit. Pour lui, «le discours démagogique, cynique de Julien Nkoghé Bekale ne trompe personne, et prouve, s’il en était besoin, qu’il n’est qu’un pion de plus au service d’un système maléfique pour notre pays pour lequel la responsabilité nous incombe de le combattre jusqu’à son terme».

Le président du RHM a rappelé au Premier ministre les noms de quelques détenus qui de son avis sont incarcérés pour des motifs politiques. «Voilà maintenant près de deux ans, voire plus, que Bertrand Zibi-Abeghe, Landry Amiang Washington, Pascal Oyougou, Frédéric Massavala … sont détenus pour des motifs politiques à la prison centrale de Libreville. Ils se voient ainsi privés arbitrairement de la chaleur de leurs familles et de tous leurs droits, sans justification aucune, sans jugement», a-t-il indiqué.

L’opposant met également en relief le cas des détenus de droit commun, parfois proches de l’actuel Premier ministre, qui «sont détenus sans jugement alors que d’autres, véritables grands bandits de grand chemin continuent à couler des jours heureux».

Alexandre Barro Chambrier conseille plutôt au Premier ministre de créer les conditions de l’apaisement social. «Julien Nkoghé Bekale serait plus crédible en créant les conditions pour permettre le retour de nombreux frères et sœurs devenus, malgré eux, des exilés politiques du fait de l’incurie et du manque de sensibilité de ces gouvernements successifs».
Commentaires

Sondage
Nous suivre
Nos réseaux sociaux


Comment

Comment