Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Économie
Article
Économie

Gagan Gupta, le PDG d’Olam Afrique : Un manager hors du commun
Publié le mardi 5 mars 2019  |  InfosGabon
Gagan
© Autre presse par DR
Gagan Gupta, PDG d’Olam Afrique
Comment


Libreville, Principal artificier du succès fulgurant d’Olam Gabon, cet expert-comptable de formation d’origine indienne est un dirigeant à la notoriété établie.

Peu sont ceux qui avaient parié sur lui lorsqu’il prenait les rênes d’Olam Gabon en 2008. Sous le feu de nombreuses critiques à son arrivée à la tête de la succursale gabonaise de cette multinationale singapourienne, Gagan Gupta a réussi à séduire ses railleurs d’hier pour en faire de véritables adjuvants. De par sa force de travail, son dynamisme, son calme olympien et son humilité légendaire, l’homme a fini par imposer Olam Gabon comme un acteur incontournable de l’économie gabonaise.

En dix années de gestion, il a permis à ce groupe singapourien à capitaux indiens de prendre des parts importantes dans l’agrobusiness, la logistique portuaire et aéroportuaire. Magnat des affaires, Gagan Gupta a réussi, à travers la création de Gabon Special Economic Zone (GSEZ), à mettre en place une zone économique spéciale bâtie sur une superficie de 1126 hectares dans laquelle se sont déjà installées une cinquantaine d’entreprises issues de 16 pays. Les statistiques font état de plus de 1,9 milliard d’euros d’investissement.

A son actif, la construction d’un port minéralier et d’un port cargo à Owendo pour faciliter les coûts de transit aux structures établies dans la Zone économique spéciale de Nkok. Ambitieux et déterminé, il s’est impliqué corps et âme dans la mise en œuvre du programme Graine destiné aux petits producteurs à travers de vastes plantations de palmier à huile et d’hévéa à Kango, Mouila, Lambaréné et dans le Woleu-Ntem.

«Nous avons choisi le Gabon en raison d’une part de ses conditions climatiques propices au développement de projets agricoles et d’autre part pour la politique du gouvernement», explique Gagan Gupta. Véritable mastodonte de l’économie gabonaise, Olam revendique à ce jour plus de 17 500 emplois créés en 10 ans seulement et peut se targuer d’être le plus grand employeur privé au Gabon. Une ascension fulgurante dont Gagan Gupta lui seul a le secret.

«Toutes nos réalisations sont celles des hommes et des femmes qui font Olam. L’ensemble des collaborateurs, grâce à leur travail et à leur investissement quotidien, sont la clé de voute de notre succès. Cette volonté est appuyée par un gouvernement soucieux de l’avenir de sa population, qui s’investit dans des secteurs faibles à ce jour, mais qui répondront aux attentes de demain», lance-t-il.

En choisissant ainsi la voie de la création de richesses et d’emplois, de la poursuite de la croissance et de permettre au Gabon d’assurer son autosuffisance alimentaire, Gagan Gupta a fini par gagner la confiance des Gabonais avec au premier rang desquels le président Ali Bongo Ondimba. Aujourd’hui promu PDG d’Olam Afrique, il saura également, grâce à son savoir-faire, gagner la confiance des autres africains.

FIN/INFOSGABON/PM/2019
Commentaires

Dans le dossier
Activités économiques
Sondage
Nous suivre
Nos réseaux sociaux


Comment

Comment