Le gouverneur de la province de Mouila, Benjamin Banguebé Mayoubi, s’est rendu, le vendredi 1er mars denier dans les établissements secondaires publics et confessionnels de Mouila, capitale provinciale de la Ngounié (Sud), pour s’enquérir des conditions de travail et d’apprentissage du corps enseignant et des enseignés.
Les visites des établissements secondaires publics et confessionnels du gouverneur de la province de la Ngounié, Benjamin Banguebé Mayoubi, ont permis de s’imprégner des conditions de travail des enseignants et d’apprentissage des élèves inscrits.
Il s’est tout à tour rendu au collège/lycéeVal Marie, au lycée public Jean-Jacques Boucavel, au lycée islamique puis au collège d’enseignement secondaire Albert Martin Samba (CES AMS), le collège/lycée Saint Gabriel, le lycée d’Excellence Mbombet-A Gnanguet, le lycée de l’Alliance chrétienne Marc Divingu, et le lycée Technique Nyonda Makita, avant de boucler par la direction de la zone académique (DZA).
À chacune des étapes, les représentants des établissements ont présenté des écueils, dont les effectifs pléthoriques, le manque d’enseignants dans les disciplines techniques et scientifiques, l’absence de laboratoire où le manque de matériel, les budgets de fonctionnement insignifiants, l’insuffisance de tables bancs, l’absence de clôtures, les moyens de transport pour les élèves.
Benjamin Banguebé Mayoubi, remerciant les uns et les autres pour les dispositions prises en vue de le recevoir, a dit faire sienne les doléances soumises à son appréciation non sans rassurer des dispositions auprès de la hiérarchie, de sorte que des réponses appropriées soient apportées.
Il a exhorté les élèves à davantage respecter le règlement intérieur des établissements respectifs et enseignants. Tout comme il a conseillé aux élèves de s’abstenir de toute consommation de produits illicites et autres drogues qui circulent dans les milieux scolaires.
Le 1er maire adjoint de la commune de Mouila, Isabelle Olga Mboumba Mouanga et le directeur d’académie provinciale (DAP), Yves Landry Moukétou Moukétou, accompagnaient le gouverneur dans cette tournée.