Le ministre de l'Agriculture, de l'Elevage en charge du programme Graine, Biendi Maganga Moussavou, a rencontré les élus locaux du département du Ntem et ceux de la ville de Bitam le week-end écoulé, dans la province du Woleu-Ntem (Nord) où ils ont discuté du lancement à venir d'un site agricole à forte productivité dans ladite localité.
La visite effectuée le week-end écoulé par Biendi Maganga Moussavou à Bitam cadre avec les notes d'orientation du chef du gouvernement, instruit par le Chef de l’Etat, qui veut d'un gouvernement pragmatique, rapide et concret.
«Le Premier ministre, Julien Nkoghé Békalé nous a demandés d'être pragmatique, rapide et concret dans l'action. C’est dans ce cadre que nous avons décidé de venir rencontrer les élus locaux du département du Ntem et de la ville de Bitam, pour voir dans quelle mesure nous pourrions mettre en place un site agricole à forte productivité à Bitam», a-t-il confié à l’AGP.
Selon lui, au sein de ce site agricole, les auteurs de ce domaine pourront se retrouver dans un mécanisme qu’on appelle agrégation, c’est-à-dire les petits producteurs seront à côté des grands producteurs pour bénéficier des transformations, des semences et de toute la logistique.
Avant de poursuivre en disant «nous souhaitons que le lancement se fasse rapidement. Au cours de cette visite, j’ai bénéficié de la présence du ministre Tony Ondo Mba. Car, le gouvernement Julien Nkoghé Békalé se lance dans la logique d'une action solidaire», a indiqué le patron de l’agriculture.
Après la rencontre avec les élus locaux, Biendi Maganga Moussavou a devisé avec les responsables des secteurs de l'agriculture et de l'élevage. Au cours de ces échanges, le membre du gouvernement a promis améliorer les conditions de travail des agents non sans souhaiter une collaboration ponctuelle.
«Je souhaite une communication direct avec l'ensemble des chefs de service de mon département. Pour ce faire, je veux un rapport mensuel de vos activités, vos états de besoins, la situation de vos effectifs, pour mieux affiner les choses, pour mieux jouer le rôle que j'attends que vous jouez auprès de vos collaborateurs. Pour la faisabilité de cette communication, un site dédié à l'ensemble du personnel a été créé. Je tiens à vous féliciter pour les efforts que vous ne cessez de consentir et l'entretien de votre pépinière, malgré les conditions difficiles de travail», a-t-il souligné.
Le lancement du projet d'un grand site agricole à forte productivité est prévu pour très bientôt dans le département du Ntem et la ville sera considérée comme l'un des poumons agricoles du Gabon. Retenons que 4 provinces ont été retenues pour ce projet, le Woleu-Ntem, le Haut-Ogooué, la Nyanga.