La présidente de l’institution, Lucie Milebou Aubusson plaide pour une autonomisation effective des collectivités territoriales.
Vendredi était jour de rentrée de classes pour les membres du Sénat. Dans son discours d’ouverture de la première session pour le compte de l’année 2019, la présidente de la Chambre haute du Parlement gabonais a fait le constat selon lequel la décentralisation tarde à prendre corps dans le pays et plaidé en faveur de son effectivité. «L’enjeu demain, pour nos collectivités et notre pays, est de construire la décentralisation qui peine à prendre forme», a souligné Lucie Milebou Aubusson.
«Comment rendre attractives et gouvernables nos collectivités, s’il ne leur est pas accordé, une réelle autonomie, tout en déployant des instruments d’accompagnement et de contrôle? Il ne s’agit pas seulement de leur transférer des compétences; il s’agit de libérer la gouvernance locale», s’est-elle interrogée.
Dans son plaidoyer, la présidente de l’auguste institution reste convaincue de ce que l’application effective de la loi 15/96 relative à décentralisation devrait donner une certaine autonomie aux collectivités locales.