Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Politique
Article
Politique

Rentrée du Sénat : Les préoccupations des Gabonais en ligne de mire
Publié le samedi 2 mars 2019  |  Gabon Review
Lucie
© Autre presse
Lucie Milebou Aubusson, président du Sénat
Comment


Se présentant comme «des serviteurs de l’intérêt général», Lucie Milebou-Mboussou et ses collègues sénateurs ont ouvert la première session de l’année courante sous le sceau de la recherche des solutions aux difficultés vécues par les Gabonais à travers le pays. Avec la collaboration du gouvernement, ils espèrent intensifier leurs efforts en la matière.

Après deux mois de vacances parlementaires, le Sénat a ouvert, le 1er mars, la première session ordinaire de l’année. En collaboration avec le gouvernement et l’Assemblée nationale, l’institution présidée par Lucie Milebou-Mboussou entend s’investir plus que jamais dans la recherche des solutions aux préoccupations des populations, particulièrement celles vivant à l’intérieur du pays. Cette tâche, la patronne du palais Omar Bongo Ondimba n’a pas manqué de la confier en premier ressort à Julien Nkoghe Bekale, dont elle a salué le vote de la déclaration de politique générale par les députés trois jours plus tôt.

Si Lucie Milebou-Mboussou a dit espérer que le projet du Premier ministre «augure des lendemains meilleurs pour l’ensemble [des Gabonais]», elle n’a pas moins attiré l’attention du Premier ministre sur «le ressenti de nos villes et départements, sur celui de ceux qui les représentent, sur celui de ceux qui les habitent». Selon la présidente du Sénat, les préoccupations des Gabonais, «en particulier dans le domaine social, sont immenses et méritent des réponses appropriées».

«Au cours de nos déplacements sur le terrain, raconte-t-elle, nous sommes régulièrement interpellés et nos réponses, certainement insuffisantes, ne rassurent plus, nous exposant à des sempiternelles récriminations. Cela aboutit à la défiance grandissante de nos populations envers les acteurs politiques.»

Tout en reconnaissant que les préoccupations des Gabonais ne sont pas nées à la suite de la nomination de l’actuel chef du gouvernement, Lucie Milebou-Mboussou ne l’exhorte pas moins à «prendre le relais, et à essayer d’y trouver des solutions», au nom de la continuité de l’action gouvernementale. Pour ce faire, il s’agira, conseille-t-elle, de poursuivre «avec rapidité et efficacité» le programme avec le FMI, le Plan de relance économique et de mettre en œuvre les orientations du séminaire gouvernemental de février dernier.
Articles associés
Commentaires

Sondage
Nous suivre
Nos réseaux sociaux


Comment

Comment