La représentation diplomatique d’Afrique du Sud à Libreville a célébré, le 19 mai 2014 dans un hôtel de la capitale gabonaise, le vingtième anniversaire de la fin de l’apartheid, symbolisée par l’organisation des élections générales multiraciales, après l’adoption d’une nouvelle constitution faisant de la nation Arc-En ciel, un pays totalement libre.
Autour de S.E : Pearl Nomvume Magaka, Ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire du pays de Nelson Mandela au Gabon, plusieurs invités de marque dont le Premier ministre, Chef du gouvernement, le Professeur Daniel Ona Ondo avaient répondu présents à cette invitation qui se voulait sobre et conviviale, en présence du maire de la ville de Durban, M. James Nxumalo et sa collègue de Libreville, Mme Rose Christiane Ossouka dont les deux villes ont convenu d’un jumelage le 26 avril 2012.
Pour Mme l’Ambassadeur, la célébration de cet anniversaire témoigne, non seulement de la vitalité de la nation Arc-en Ciel, mais également de la volonté de ses dirigeants à faire de ce pays, une terre d’accueil et de paix, où il fait bon vivre. Magnifiant au passage les relations d’amitié et de coopération qui existent entre les deux pays, Mme Perl Nomvume Magaka a salué la mémoire de son collègue du Togo décédé dernièrement à Libreville. Elle a saisi cette occasion pour adresser les condoléances de la représentation aux familles durement éprouvées. Se tournant du côté de la mairesse de Libreville, elle lui a témoigné de sa reconnaissance pour avoir reçu le maire de Durban en visite à Libreville.
Quant aux convives présents, notamment ses collègues diplomates, elle a fait savoir que l’Afrique du Sud leur était reconnaissante et plus précisément au Gabon et à son peuple qui a beaucoup œuvré pour l’aboutissement de la libération de l’Afrique du sud. Elle s’est réjouie de ce que la population de son pays avait désormais accès à toutes les commodités nécessaires à un meilleur épanouissement. Elle a par la même occasion, salué le long combat des pionniers de cette Afrique du sud libre qui n’auront finalement pas combattu en vain. Il s’agit des Présidents Nelson Mandela et de ses successeurs qui continuent à œuvrer pour une nation encore plus forte et plus prospère.
Pour le premier ministre, chef du gouvernement, le Professeur Daniel Ona Ondo, l’évènement qui a réuni les uns et les autres ce jour rappelle avec gravité, qu’il y a vingt ans, l’une des plus grandes nations d’Afrique, grâce à la foi et le combat de ses filles et de ses fils, avec la solidarité active de tous les autres pays épris de liberté, parvint à mettre fin à un système abject, pour intégrer le grand cercle des nations libres, des nations démocratiques.
Il a déclaré que la célébration de cet évènement à Libreville était symbolique à un titre car, dès la sortie de prison de feu le Président Nelson Mandela, la capitale gabonaise a été sa première destination le 14 février 1991. Il a poursuivi en disant que l’histoire de Libreville était étroitement liée à l’abolition de la traite négrière et à la libération subséquente d’esclaves. Qui s’établir sur ses côtes. Le choix de Libreville fait également ressortir la nature des relations entre les Présidents Jacob Zuma et Ali Bongo Ondimba, a-t-il fait remarquer.
La célébration des 20 ans de liberté d’Afrique du Sud s’est poursuivie par la visite de l’exposition des produits de la nation Arc- en ciel, suivie d’un dîner et d’une prestation d’une artiste venue tout droit d’Afrique du Sud. De nombreuses personnalités présentes à cette cérémonie auront apprécié à leur juste valeur et à travers un documentaire, les merveilles du pays de Nelson Mandela.