Le Gabon, à l’instar des pays membres de l’Organisation internationale de la Protection civile, célèbre ce vendredi 1er mars à Libreville, la journée internationale de la Protection civile. La protection des enfants a été mise en exergue, à travers le thème retenu cette année «la Protection de nos enfants, c’est notre responsabilité».
Instituée depuis 1990, la journée internationale de la Protection civile consiste, selon le Directeur général de la Protection Civile, Matoumba-Diyabi, à attirer l’attention du public le plus large sur le rôle de la Protection Civile dans la vie quotidienne des populations d’une part, et à les sensibiliser sur les mesures à adopter en cas de catastrophes.
Revenant sur le choix porté cette année par l’Office International de la Protection civile, M. Matoumba Diyabi a estimé qu’il fait référence aux conséquences catastrophiques des guerres. Elles rappellent surtout les effets néfastes subis par l’Homme, et par les enfants en particulier. Etant donné que la vie et la dignité des êtres humains doivent toujours être préservées et protégées, il faut que celles des enfants demeurent au 1er plan de nos préoccupations.
«Le thème de la journée nous recommande de protéger les enfants, c'est-à-dire de leur doter des valeurs culturelles et sociales appropriées, des valeurs de paix, de travail, et d’efforts qui devront être enracinées dans leurs esprits et leur cœur, afin d’espérer une société durable et résiliente», a-t-il dit.
Prenant le cas du Gabon, le Directeur général de la Protection Civile, a considéré que si le Gabon est exempté des conflits, il reste toutefois nécessaire de tirer la sonnette d’alarme sur ces faits dont les statistiques révèlent souvent une domination du nombre de jeunes dans les bilans des morts et blessés parmi les victimes.
Il est prévu à cet effet, une campagne de formation sur les gestes de 1er secours, notamment les gestes qui sauvent dans tous les bassins de Libreville depuis le début de l’année visant à prévenir les catastrophes et à limiter leurs conséquences. Il exhorte les autres partenaires à emboiter le pas.