Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Économie
Article
Économie

Impôts : Tous les résidants gabonais de plus de 18 ans bientôt taxés
Publié le vendredi 1 mars 2019  |  Gabon Review
Conseil
© Primature par DR
Conseil des ministres présidé par le Premier Ministre, Julien NKOGHE BEKALE
Mardi 22 janvier 2019. Le Premier Ministre, Chef du Gouvernement, Julien NKOGHE BEKALE (photo) a présidé son tout premier conseil interministériel.
Comment


Toutes les personnes physiques résidant au Gabon, âgées de plus de 18 ans, pourraient être taxées dans les mois qui viennent. Le gouvernement envisage de ressusciter la taxe vicinale.

Le projet ne devrait pas plaire à grand monde. Pourtant, mardi 26 février, lors de sa déclaration de politique générale, Julien Nkoghe Bekale n’a pas caché que la taxe vicinale pourrait bientôt être remise au goût du jour. Selon le Premier ministre, il s’agit de l’une des stratégies envisagées, visant à élargir l’assiette des recettes budgétaires de l’État. Mais surtout, précise-t-il, «cet argent pourrait être affecté au développement des collectivités locales».

Instituée il y a 12 ans et n’ayant pas résisté après l’arrivée d’Ali Bongo au pouvoir, la taxe vicinale était payée par «toutes les personnes physiques du sexe masculin résidant au Gabon, âgées de plus de dix-huit ans et de moins de cinquante ans au 1er janvier de l’année d’imposition», lit-on dans le Code général des impôts directs et indirects de janvier 2007. Seuls étaient exonérés les soldats, les handicapés, les accidentés du travail, certains malades et les élèves des écoles jusqu’à l’âge de 28 ans.

La taxe vicinale qui pourrait être remise au goût du jour sera payée dans la commune ou le département du lieu de résidence au Gabon de chaque personne imposable. Le taux de cette taxe est fixé annuellement selon un montant arrêté par le conseil municipal ou par l’assemblée départementale. En 1989, le minimum avait été fixé à 4 000 francs CFA pour les communes et à 2 500 francs pour les départements. Celui-ci pourrait être revu à la hausse.

Si quelques députés, y compris du PDG et de la majorité, ont déjà exprimé leurs réticences à la suite de l’annonce du chef du gouvernement, Julien Nkoghe Bekale informe que son projet fera l’objet d’«une grande réflexion» dans les prochaines semaines. Il soutient surtout que la réinstauration de la taxe vicinale répondra à «un souci démocratique et de civisme fiscal, voire de solidarité nationale». D’autant plus que, regrette-t-il, seule une minorité de Gabonais sur le nombre d’habitants que compte le pays paient l’impôt.
Commentaires

Dans le dossier
Activités économiques
Sondage
Nous suivre
Nos réseaux sociaux


Comment

Comment