Organisée samedi 17 mai au gymnase du Prytanée militaire de Libreville, la 23e Grande nuit des arts martiaux a tenu toutes ses promesses avec la prestation de combattants venus entre autre du Maroc, de France et de Grande-Bretagne et en attraction majeure, l’opposition entre le champion du Monde de taekwondo, le Gabonais Anthony Obame et le Britannique Mahama Cho, 3e mondial.
Classée chaque année parmi les événements sportifs majeurs du Gabon, la 23e édition de la Grande nuit des arts martiaux organisée par Me Mafoumbi Mombo Wapatcha a comme par le passé fait un carton plein avec les prestations d’athlètes nationaux et internationaux réunis samedi dernier sur la même scène au gymnase du Prytanée militaire de Libreville.
Véritable icône nationale, Anthony Obame a fait vibrer le public venu nombreux avec le combat de gala qu'il a livré contre le Britannique Mahama Cho, sans toutefois prendre le dessus sur son adversaire.
En effet, dans un combat très serré dès l'entame, les deux hommes se sont séparés au finish avec le même nombre de points (16 points).
Après l'ouverture de bal avec la lutte traditionnelle qui n'a guère déchainé les foules, les Français Pascal Ducros et Régis Dubois en self défense et Tonfa ont comme les athlètes de kung-fu wu-shu et de kung-fu shaolin, conquis le public avec la précision et la souplesse de leurs gestes.
Ayant le vent en poupe depuis l'an dernier, la troupe de taekwondo en provenance de Tanger au Maroc a laissé sans voix les adeptes d’arts martiaux notamment avec la réalisation d’acrobaties à plus de deux mètres de hauteur.
C'est dans une ambiance particulièrement surchauffée que les karatékas, les kickers et les judokas ont ensuite livré une prestation mémorable devant un public enthousiaste.
Au terme de l'événement Me Wapatcha, visiblement satisfait, a déclaré que cette manifestation sportive a vocation à éduquer, moraliser mais surtout former la jeunesse.