L’ambassadeur du Mali au Gabon, Sacko Aminata Kane, en séjour à Mouila, chef-lieu de la province de la Ngounié où elle a rencontré ses compatriotes vivant dans la localité, s’est entretenue le lundi 25 février dernier avec le gouverneur de province, Benjamin Banguebé Mayoubi.
La diplomate malienne, en fonction depuis huit mois, a élaboré un calendrier pour sillonner les chefs-lieux provinciaux du Gabon et y rencontrer ses compatriotes. La ville de Mouila a constitué une des étapes, elle y a réuni la plupart de ses compatriotes opérateurs économiques dans cette localité pour échanger avec eux sur le vivre-ensemble en terre étrangère.
Les deux personnalités ont parlé des rapports de fraternité entre les deux peuples, précédés par la présentation sommaire de la province de la Ngounié par le premier responsable administratif provincial.
«Jusque-là, il n’y a pas de soucis particuliers en mon sens entre la communauté malienne et l’administration, sauf que nous l’invitons à toujours communiquer à travers son président (président de la communauté malienne de la Ngounié, Sissoko Antchoumana, également présent lors de la visite au cabinet du gouverneur, ndlr]», a déclaré le gouverneur.
La diplomate malienne a dit apaiser son inquiétude en apprenant qu’«il n’y a pas d’écueils entre les deux communautés». S’il y a des écueils au sein de sa communauté, «ceux-ci ne sont pas insurmontables», a-t-elle estimé, relativisant que «là où vivent les humains, des soucis existent aussi».
En outre, Sacko Aminata Kane leur a demandé de respecter les lois et règlements de la République gabonaise, d’adopter un comportement digne, d’être solidaires, de s’intégrer normalement quant aux us et coutumes, d’éviter certaines sensibilités. Par ailleurs, elle s’est félicitée du fait que ses compatriotes ne sont pas impliqués dans les faits de crimes crapuleux dénoncés par les médias.