Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Politique
Article
Politique

Gabon : Liban Soleman démis de ses fonctions de coordonnateur général du PSGE
Publié le jeudi 28 fevrier 2019  |  La libreville
Liban
© Autre presse par DR
Liban Soleman, nouvel ambassadeur du Gabon en Arabie Saoudite
Comment


La décision a été actée hier en conseil des ministres. Personnalité marquante du premier septennat de d’Ali Bongo, M. Soleman est nommé ambassadeur du Gabon à Ryad en Arabie Saoudite.

Il était l’un des derniers hommes forts du premier septennat d’Ali Bongo Ondimba (2009-2016).

Liban Soleman a été démis hier, mardi 26 février, en conseil des ministres de ses fonctions de coordonnateur général du Plan stratégique Gabon émergent (PSGE) destiné à mettre le pays sur la voie de l’émergence à moyen terme. Un plan qui, à ce jour, tarde à porter les fruits escomptés et qui a été cannibalisé depuis par le Plan de relance économique (PRE) dont le suivi, opéré par le Premier ministre et son gouvernement, semble plus rigoureux.

Il a été nommé aux fonctions d’ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire du Gabon en Arabie saoudite.

A son poste de coordonnateur général du PSGE, Liban Soleman n’aura pas de successeur. Le Bureau de Coordination du Plan Stratégique Gabon Emergent (BCPSGE) est supprimé ; son patrimoine, ses missions et ses attributions sont, eux, transférés au Secrétariat Général du Gouvernement (Primature), indique le PV de compte-rendu du conseil des ministres.

L’étoile Soleman a pâli

Durant le premier septennat du président Ali Bongo, Liban Soleman occupait les fonctions de chef de cabinet d’Ali Bongo Ondimba. Il était alors considéré comme l’une des personnalités les plus influentes du Gabon, aux côtés de l’ex-directeur de cabinet du président, Maixent Accrombessi.

Mais depuis de l’eau a coulé sous les ponts et l’étoile de Liban Soleman, comme d’autres, a pâli. Ceux qui étaient présents aux côtés du président Ali Bongo durant son premier mandat et ont conservé leur poste se comptent désormais sur les doigts de la main.
Commentaires

Sondage
Nous suivre
Nos réseaux sociaux


Comment

Comment