L’Agence nationale de l’aviation civile (Anac) a rassuré, dans un communiqué parvenu à l’AGP, avoir délivré un certificat provisoire d’aérodrome à GSEZ Airport, l’opérateur à qui le gouvernement gabonais a confié la gestion de l’Aéroport International Léon Mba de Libreville à partir du 6 octobre 2018.
Suite à l’information relayée dans plusieurs médias nationaux selon laquelle, le Certificat international de l’Aéroport de Libreville (ADL) aurait été retiré, les services de communication de l’ANAC et du nouveau gestionnaire de l’Aéroport international Léon Mba, depuis octobre 2018, GSEZ Airport, ont publié un communiqué venant éclaircir l’opinion publique.
Selon ledit communiqué, lorsqu’un changement de gestionnaire d’aéroport survient, la norme voudrait que l’on reconduise le processus de délivrance de l’agrément au nouveau gestionnaire.
Ainsi donc, il n’a jamais été mentionné nulle part d’un retrait du Certificat international d’aérodrome à l’Aéroport de Libreville pour raisons de sécurité ou de dégradation.
Par contre, la note stipule que dans un audit réalisé par l’OACI du 29 janvier au 6 février 2019, l’organisme a examiné le processus de certification de l’aéroport de Libreville, jugé conforme. «Aucune dégradation n’a été constatée, tout comme aucun avis de retrait du certificat d’aérodrome n’a été émis», indique ledit communiqué.
Selon eux, les conclusions du rapport préliminaire de la revue de l’OACI mentionnent qu’il y a l’établissement d’un système solide de supervision de la Sécurité de l’aviation civile ; une progression significative du taux de mise en œuvre des normes et pratiques recommandées de l’OACI et aucune préoccupation en termes de sécurité n’a été relevée.
L’Anac se chargera de publier le rapport définitif établi par l’OACI sur les avancées significatives réalisées. Mais, pour l’heure, le nouveau preneur indique avoir entamé un vaste programme d’aménagements visant à maintenir l’infrastructure vieillissante et à améliorer en expérience.