La gabonaise Rachel Annick Ogoula Akiko, ép. Obiang Meyo, Ambassadeur, délégué permanent du Gabon, a pris les fonctions de Présidente du Groupe Unesco Afrique le 16 février 2019 pour un mandat de un (1) an.
La représentante du Gabon au sein de l’Organisation des nations unies pour l’éducation, la science et la culture (Unesco), Mme Obiang Meyo, désignée par ses pairs de l’organisation, compte mettre un accent particulier sur les priorités africaines, une des deux priorités globales de l’organisation, le temps de son mandat (un an). Le Gabon succède à ce poste le Mali dont la délégation permanente est conduite par Oumar Keita.
La présidence du groupe est tournante. Cinq sous régions du continent en assurent la rotation dont l’Afrique australe, centrale, de l’Est, du Nord et de l’Ouest. Le Gabon a été à la tête de ce groupe du 1er janvier au 31 décembre 2015. Il avait déjà bénéficié de la confiance de ses pairs durant cette période prolongée jusqu’à fin 2016.
L’institution spécialisée de l’Organisation des Nations unies a été créée le 16 novembre 1945, à la suite des dégâts et des massacres de la Seconde Guerre mondiale.