ans surprise, 116 députés, essentiellement du Parti Démocratique Gabonais et ses alliés ont accordé leur confiance à la politique générale du premier Ministre, Chef du Gouvernement, Julien Nkoghé Békalé. Sur les 133 députés votants, 15 ont voté contre et 2 se sont abstenus.
Le Premier Ministre, Chef du Gouvernement, Julien Nkoghé Békalé a obtenu ce mardi 26 février 2019, le vote de confiance des députés au terme d’une séance riche en émotion, marquée par trois temps forts. D’abord, sa déclaration solennelle de présentation de politique générale ensuite le débat qui a suscité beaucoup d’intérêt du fait de la pertinence des questions soulevées et enfin, pour couronné le tout, le vote de confiance qui a traduit l’adhésion des élus du peuple au programme du gouvernement.
‘’ J’ai présenté cet après-midi devant l’Assemblée Nationale, mon discours de politique générale qui s’articulait sur trois axes principaux : les réformes nécessaires à mettre en œuvre pour redresser notre économie afin de retrouver l’équilibre de nos finances publiques et financer les secteurs prioritaires arrêtés par le Président de la République. Il s’agit de la route, l’éducation, l’électricité, l’eau, la santé. J’ai évoqué les questions du vivre ensemble, les dispositions du gouvernement à la concertation avec la classe politique, les syndicats et le monde économique. Il s’agit de construire notre pays car le Gabon ne construira pas avec un camp de part et d’autre. Tous les gabonais doivent être assis ensemble et discutés des questions de leur pays’’ a déclaré le Chef du Gouvernement au sortir de son grand oral. Nous y reviendrons