Des enseignants sans salaire depuis près de 5 ans, membres de la Convention nationale des syndicats du secteur éducation (Conasysed), se sont rassemblés ce mardi à Libreville, devant le Palais Léon Mba où le Premier ministre, Julien Nkoghé Békalé, a présenté sa déclaration de politique générale, a constaté une journaliste de l’AGP.
Regroupés devant la cathédrale Sainte-Marie dès 9 heures, les enseignants membres de la Convention nationale des syndicats du secteur éducation (Conasysed), se sont dirigés vers l’Assemblée nationale pour crier leurs revendications.
«Nous avons décidé de venir devant l’Assemblée nationale parce que le Premier ministre doit présenter sa déclaration de politique générale. Au risque de se faire oublier, nous sommes là pour le lui rappeler», a déclaré Simon Ndong Edzo, délégué général de la Conasysed qui veut aussi que les députés en parlent. Pour faire entendre leur voix, les enseignants en grève ont aussi prévu de faire le tour des administrations concernées.
Après avoir brandi la menace d’une grève générale, les enseignants semblent avoir changé de stratégie. Hassan Mombo, leader syndical, a fait savoir qu’il n’a jamais été question pour la Conasysed d’entrer d’emblée en grève générale, l’heure étant de mener des actions pour obtenir gain de cause.
1500 enseignants des promotions 2015-2016 de l’Institut national de la jeunesse et des sports (INJS), de l’Ecole nationale des instituteurs (ENI), de l’Ecole normale supérieure (ENS) et l’Ecole normale de l’enseignement technique (ENSET), touchant jusque-là des présalaires, ont arrêté d’aller en cours et sont entrés en grève illimité depuis plusieurs jours et dorment à la belle étoile devant la cathédrale Sainte-Marie à Libreville.