Ce serait dans le but de sauver le Gabon "très malade" que ce dignitaire de la politique gabonaise a invité les enfants du pays à répondre à l'appel de la "mère-patrie" avec "spontanéité et détermination".
C'est en son nom propre que Zacharie Myboto s'est exprimé, samedi dernier, à son domicile, pour appeler ses compatriotes à une concertation nationale qu'il souhaite "véritablement républicaine". Après avoir fait le constat selon lequel le Gabon est "très malade", cet ancien baron du PDG, qui cumule plus de 50 ans de vie politique, a estimé qu'il est temps de "sauver le Gabon".
C'est fort de cela que, "notre mère-patrie le Gabon appelle donc instamment ses enfants, notamment les forces vives de la nation, à son chevet pour une concertation nationale véritablement républicaine, propre à jeter les bases solides de sa guérison, et partant celle de ses enfants que nous sommes toutes et tous", a laissé entendre Zacharie Myboto.
Aussi a-t-il invité ses compatriotes à "faire preuve de patriotisme et de sagesse. Répondons à cet appel avec spontanéité et détermination". En évoquant les raisons de la "crise multiforme" que connaît le Gabon, l'ancien député PDG de Mounana note entre autres, "les coups d'Etat électoraux de 2009 et 2016", etc. Puis, il ajoute à cela une aggravation de la situation due à l’état de santé du président de la République.