Après ses rendez-vous avec les présidents des institutions constitutionnelles ce matin au Palais du Bord de mer, Ali Bongo, de retour hier soir au Gabon, s’est offert un bain de foule improvisé dans les rues de Libreville.
Dans une série de vidéos mise en ligne sur le compte Twitter du porte-parole de la présidence, Ike Ngouoni, on voit le cortège du président s’avancer dans les rues de Libreville.
Au marché de Louis, le président baisse la vitre teintée de sa berline pour saluer tout sourire les Gabonais présents qui ne tardent pas à l’acclamer. Des cris de joie fusent et des applaudissements à tout rompre se font entendre (voir vidéo ci-dessous).
Les mêmes scènes se répètent un peu plus loin. Cette fois-ci à proximité du Lycée Léon Mba. On entend un homme, à l’enthousiasme communicatif, crier : « c’est le patron, le patron, le boss, le boss… ! », avant d’entamer avec les personnes qui l’entourent une chanson en hommage au président (voir cette vidéo sur Twitter).
Ces vidéos ont rapidement envahis les réseaux sociaux, les Gabonais présents sortant leurs téléphones pour immortaliser la scène et l’envoyer, non sans fierté, à leurs contacts. Sur Facebook et Twitter, elles tournent désormais en boucle.