Le championnat national de football, nouvelle formule, s’est ouvert ce samedi 23 février au Gabon avec quatre affiches qui, pour la plupart ont tenu toutes leurs promesses.
Du spectacle à défaut de buts. C’est ainsi qu’on peut résumer la première partie de cette journée de la Gabon Oil National Foot qui s’est s’est jouée ce samedi 23 février. Seuls trois buts ont en effet été marquées dans les quatre rencontres qui ont été disputées.
Dans la poule C, en dépit d’une nette domination du promu, l’AS Dikaki, l’AS Mangasport n’a pas cédé et a fini par s’imposer, dans un stade Mbombet de Mouila à l’ambiance surchauffée, par la plus courte des marges, 1 à 0, grâce à un but de sa pépite, Loïc Eloh Nze, surnommé Mbappé.
Dans la poule C toujours, à Bitam, au stade Perylle, l’affiche étant alléchante avec la promesse d’un déby électrique entre US Bitam et l’Oyem AC. Si le spectacle a été au rendez-vous, pas de but en revanche. Les deux équipes se sont quittées sur un score de parité de 0 à 0.
Dans la poule B, au stade Jean Koumou de Lambaréné, l’AS Pélican et l’AS Stade Mandji se sont également séparés sur un score vierge de 0 à 0.
Finalement, l’affiche qui aura tenu le plus ses promesses est celle qui a vu se disputer dans le cadre de la poule A, au stade Monedan à Libreville, le CF Mounana et le Missile FC. Ce dernier l’a emporté 2 à 0 à l’extérieur. Un exploit.
Suite aujourd’hui de cette première journée, avec le reste des rencontres qui se joueront cet après-midi, à 16h00, à Libreville (Akanda FC contre AO C.M.S au stade Idriss Ngari) et à Port-Gentil (Olympique Mandji contre Stade Migovéen au stade PC Divoungui).
Pour rappel, le championnat national de football, rebaptisé récemment Gabon Oil National Foot du nom de son sponsor principal, la Gabon Oil Company (GOC dirigée par Christian Patrichi Tanasa) voit se disputer 14 clubs répartis en 4 poules (2 de quatre équipes, 2 de trois) en fonction de leur proximité géographique. Après la phase de poules, des playoffs seront organisés entre les meilleures équipes afin de désigner le vainqueur du championnat. Un modèle proche des championnats américains, jugé plus attractif que le modèle traditionnel de championnat.