Le Conseil National de la Communication (CNC) a mis en demeure quatre journaux de presse écrite face à leur traitement de l’information jugé diffamatoire. L'hebdomadaire Faits Divers, fait quant à lui les frais du non respect de la présomption d'innocence, de la publication d’images choquantes dans ses parutions et d’un choix d'angle d'écriture considéré comme litigieux.
Les journaux L'Aube, le Soleil, la Griffe et le Scribouillard ont fait l’objet d’une interpellation formelle de la part du Conseil National de la Communication (CNC) lors d'une séance plénière présidée par le président de l'institution, Jean-François Ndongou, vendredi 16 mai dernier.
Selon Godel Inanga, conseiller membre du CNC qui a lu le procès-verbal de cette séance, ces journaux, malgré l'interpellation de leurs directeurs de publication, continuent d'enfreindre le code de la communication dans le traitement de l'information publiée.
" Le conseil a regretté, nonobstant les auditions accordées conformément à l'article 38 de sa la loi organique, aux directeurs de publication des journaux la Griffe, le Soleil, l'Aube et le Scribouillard du traitement de certains sujet, notamment celui lié à la nationalité de certains compatriotes, cette question préoccupe aujourd'hui le principal sujet de la presse écrite et audiovisuelle.
Tout en reconnaissant la liberté de la presse au Gabon, il est indispensable de respecter l'ordre public, la dignité de tout citoyen. A cet effet, l'ensemble de la presse nationale est appelée au respect sur cette question portant sur la nationalité des compatriotes. Aussi, le CNC met en demeure ces quatre journaux et appelle au ressaisisement", a souligné Godel Inanga.
Dans le même ordre d'idées et concernant le traitement et la publication de photos de personnes assassinées ou victimes d’accidents et le non respect de la présomption d'innocence, le journal Faits Divers a également écopé d'une mise en demeure formulée par le CNC.