Libreville – Le ministre d’Etat en charge de l’intérieur, des collectivités locales et de la décentralisation, Lambert-Noël Matha a dans une note circulaire, recadré les maires et présidents des assemblées départementales, lesquels sont trop pressés de signer les actes administratifs sans en avoir été investis officiellement.
« Il m’a été donné de constater que certains d’entre vous établissent déjà des actes en qualité de président de conseil départemental ou de maire, alors qu’ils n’ont pas encore pris officiellement leurs fonctions », s’est étonné M. Matha.
Le membre du gouvernement a par la suite sommé les présidents des conseils de locaux de « s’abstenir d’établir des actes de prendre des initiatives de cette nature », sous peine éventuellement des lourdes sanctions.
« Voudrais-je rappeler à tous que vous ne pouvez agir en ces qualités qu’après votre prise de fonction, laquelle est conditionnée par la validation de votre élection par le conseil d’Etat et par votre installation subséquent qui devraient intervenir dans les prochains jours », a-t-il expliqué.