Libreville – L’opposant Zacharie Myboto a appelé samedi dans une déclaration fleuve la cour constitutionnelle à déclarer la vacance du pouvoir suite à l’indisponibilité et l’absence prolongée pour des raisons de santé du Président Ali Bongo Ondimba actuellement en convalescence à Rabat au Maroc après son AVC du 24 octobre 2018 survenu à Riyad en Arabie Saoudite.
« Au nom de cette Sagesse et de ce Patriotisme, que la Vacance de la présidence de la République pour quelque cause que ce soit, soit déclarée et mise en œuvre, et que la réponse à l’appel de la Mère-patrie à son chevet soit imminente ! », a lancé M. Myboto depuis sa luxueuse résidence de la Sablière, au nord de Libreville.
Zacharie Myboto qui s’exprimait en qualité de citoyen a interpelé le régime sur la nécessité de mettre fin aux tergiversations en appliquant urgemment l’article 13 de la constitution. Une disposition de la loi fondamentale visant à mettre en place une transition avec le président du sénat en qualité du Président de la République par intérim pour organiser le scrutin présidentiel anticipé dans un délai de 60 jours.
Aussi, le président de l’Union nationale (UN, opposition radicale) a comme l’opposant modéré Louis Gaston Mayila appelé à un dialogue national inclusif pour repenser l’avenir du Gabon, au bord du chaos.
« La vérité n’a pas de tombe ; notre Mère-patrie le Gabon appelle donc instamment ses enfants, notamment les forces vives de la nation, à son chevet, pour une Concertation nationale véritablement Républicaine, propre à jeter les bases solides de sa guérison, et partant, celle de ses enfants que nous sommes toutes et tous », a-t-il souhaité.