Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Économie
Article
Économie

5ème édition Salon Halieutis: L’invite du Gabon à s’appuyer sur la croissance bleue pour la prospérité des économies des pays
Publié le dimanche 24 fevrier 2019  |  Agence Gabonaise de Presse
Salon
© Autre presse par DR
Salon international de l`industrie de la pêche de Bilbao : L`oral de Koho-Nlend pour convaincre les investisseurs
Comment


À Agadir au Maroc, où le ministre gabonais de la Pêche et de la Mer, Prisca Koho Nlend est intervenue aux assises du Salon Halieutis, la position du Gabon a été entendue. Il s'agit de faire en sorte que la prospérité des économies s’appuie sur la croissance bleue, en mettant en œuvre des mécanismes novateurs dont le prélèvement d’une partie des richesses de l’exploitation des côtes et la matérialisation de partenariats Etats-bailleurs de fonds.

Le ministre gabonais de la Pêche et de la Mer, Prisca Koho Nlend, représentant le Gabon du 21 au 24 février 2019 à la 5éme Edition du Salon Halieutis, au Parc des Expositions d’Agadir, au Maroc, a indiqué que «la prospérité de nos économies devrait davantage s’appuyer sur la croissance bleue non sans signifier qu'il est nécessaire que la mise en œuvre de l’Initiative de la Ceinture bleue s’appuie sur des mécanismes novateurs, le prélèvement d’une partie des richesses de l’exploitation de nos côtes et la réalisation de partenariats avec les bailleurs de fonds».

Au terme de cette conférence de haut niveau placée sous le signe des nouvelles technologies dans la pêche pour une meilleure contribution halieutique dans l’économie bleue, une déclaration dite d’’Agadir sur l’Initiative de la Ceinture bleue a été ratifiée. Celle-ci réaffirme l’engagement des parties, en faveur de l’Agenda 2030 adopté par l’Assemblée générale des Nations Unies en septembre 2015, ainsi que les Objectifs de développement durable (ODD).

La déclaration souligne aussi «le rôle stratégique que jouent l’économie des océans et l’aquaculture en Afrique, sur le plan de l’alimentation, de la croissance économique, de l'emploi et de l'innovation».

Les assises qui ont vu la participation des représentants de 22 pays dont 17 ministres ainsi qu’un représentant de la Commission européenne, des experts internationaux et membres de la FAO ont permis aux participants de réaffirmer leur adhésion à la plateforme en vue de collaborer, d’échanger les connaissances, d'innover, pour favoriser l’émergence de projets durables de pêche et d’aquaculture, dans un contexte de changements climatiques.

Il est à noter que le membre du gouvernement gabonais a devisé avec son homologue marocain et bien d'autres invités de marques en vue de nouer des partenariats profitables pour le Gabon, dans le secteur halieutique.

SM
Commentaires

Dans le dossier
Activités économiques
Sondage
Nous suivre
Nos réseaux sociaux


Comment

Comment