Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Économie
Article
Économie

La Comilog produit plus de 4 millions de tonnes de manganèse en 2018
Publié le dimanche 24 fevrier 2019  |  Agence Gabonaise de Presse
Gabon
© Autre presse par DR
Gabon : joint-venture pour l’exploitation du manganèse
Comment


La Compagnie minière de l’Ogouée (Comilog), filiale du groupe Eramet, a réalisé un nouveau record de production de manganèse à 4,3 millions de tonnes (Mt) en 2018, soit une hausse de 4% par rapport à 2017, selon un communiqué de son Conseil d’administration publié le 21 février 2019.

Il faut dire que les sept déraillements enregistrés au cours de l’année, dont deux concernant les trains Comilog, ont eu un impact sur les résultats du groupe même si les ventes externes de minerai ont progressé de 2% soit 3,4 millions de tonnes durant l’année.

«L’activité de minerai a été en baisse de 3% à 699 millions d’euros (près de 450 milliards de F CFA) malgré la bonne tenue de son prix. Le résultat opérationnel courant est en baisse de 3% à 699 millions d’euros (M€). Cela est dû à l’effet ciseau des marges des alliages de manganèse . En 2018, les prix des alliages de manganèse ont fléchi en Europe par rapport à 2017, notamment ceux du ferromanganèse affiné (- 12%). Cela s’est traduit par la poursuite de l’effet ciseaux sur les marges des alliages de manganèse, qui a pesé sur les résultats 2018 à hauteur de 133 M€ (près de 86 milliards de FCFA)», indique ledit communiqué.

Suite à l’étude d’avant-projet d’extension de la mine de Moanda (Sud-Est) et le procédé alternatif de traitement à sec d’une partie du minerai du plateau de Bangombé, démarré en fin 2018, le groupe espère atteindre une production à 4,5 Mt de minerai de manganèse en 2019. Celle-ci traduirait une avancée importante dans la croissance organique de la Comilog.

«Cette dynamique de croissance est supportée par le programme de rénovation de la voie de chemin de fer avec le doublement de la capacité de transport du Transgabonais, opéré par Setrag, filiale à 100% de Comilog. Depuis le début du programme en 2016, la capacité a augmenté de plus de 30%», souligne le communiqué. Lequel mentionne également que l’année 2019 marquera une nouvelle étape dans le programme de rénovation, notamment en termes de transformation numérique. Ceci, avec la mise en place du nouveau Centre de contrôle doté de moyens de communication numériques avec les convois roulants.

Il faut dire que le groupe Eramet a beaucoup d’ambition pour cette année. Selon son Président-directeur général, Christel Bories, 2019 sera aussi l’année de l’accélération de leur transformation et de la prise de décision pour les deux grands projets stratégiques, notamment l’accroissement de 50% des volumes de minerai de manganèse au Gabon, et la production de lithium en Argentine. «Ces projets sont majeurs dans la stratégie d’Eramet afin de rendre notre modèle pérenne, plus robuste, rentable et porteur de croissance», a-t-il dit.

Malgré cette baisse de production de minerai pour le groupe, et qui en est une hausse pour la Comilog, le chiffre d’affaires de la BU Manganèse hors activité Sables Minéralisés du groupe représente près de 49% du chiffre d’affaires consolidé qui s’élève à 3 825 millions d’euros pour 2018.

S’agissant de la Sécurité, le communiqué souligne que le taux de fréquence des accidents du travail (TF28) a baissé de 23%, passant de 10,3 à 7,9 en 2018, grâce à la poursuite du plan d’action prioritaire déployé par le Groupe avec des opérations de prévention et de sensibilisation à la sécurité, permettant de renforcer la vigilance des collaborateurs.

Florine Angue
Commentaires

Dans le dossier
Activités économiques
Sondage
Nous suivre
Nos réseaux sociaux


Comment

Comment