Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Politique
Article
Politique

Qui est donc le Médiateur de la République ?
Publié le samedi 23 fevrier 2019  |  Gabon News
Au
© Autre presse par DR
Au centre, l`ancien Premier ministre Emmanuel Issozé Ngondet, actuel député du premier arrondissement de la commune de Makokou
Comment


Emmanuel Issozé Ngondet décide d’assurer son poste de député de Makokou nouvellement élu. Un choix mettant implicitement sur scène, son refus du poste de Médiateur de la République.

La question fait l’actualité depuis jeudi 21 février. Nommé Médiateur de la République dans la nuit du 11 au 12 janvier dernier par décret présidentiel, Emmanuel Issozé Ngondet venait par cet acte, d’être viré de la primature où il occupait le poste de Chef du gouvernement.

Resté silencieux, il n’avait pas adressé ses remerciements à son patron Ali Bongo Ondimba pour cette nomination à une autre fonction. Sa présence à la rentrée parlementaire en tant que député élu du premier arrondissement de la commune de Makokou prouve que ce membre influent du Parti Démocratique Gabonais a courtoisement rejeté la fonction offerte.

Mieux, sur sa page Facebook, il résume en quelques mots la cérémonie d’ouverture de la 13e législature du parlement : « après avoir écouté avec beaucoup d’attention le mot de circonstance du Président de l’Assemblée nationale, je retiens deux maîtres mots : proximité et pragmatisme. J’ai donc décidé de placer mon mandat sous le sceau de ces indications… », peut-on lire.

Lors de ladite nomination, plusieurs journaux considérant la fonction de Médiateur comme un poste-débarras, là où le régime case ses membres qui en savent trop et dont il ne veut pas se débarrasser brutalement, s’étaient interrogés sur cette soudaine mise à l’écart du Premier ministre. Emmanuel Issozé Ngondet avait pourtant traversé la tempête postélectorale survenue en 2016. Tout comme l’homme était resté fidèle à son patron le Chef de l’État.

Sur les réseaux sociaux, dans l’ensemble, les spéculations des internautes donnent raison à l’ex-Premier ministre. Ils estiment qu’il a choisi de garder sa dignité en refusant ce poste.

GMN
Commentaires


Comment