Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Politique
Article
Politique

Assemblée nationale : issoze ngondet au parlement
Publié le samedi 23 fevrier 2019  |  L'Union
Le
© Autre presse par DR
Le Premier ministre Emmanuel Issoze Ngondet
Comment


Nommé médiateur de la République quelque temps après son élection comme député au 1er arrondissement de la commune de Makokou, fonction incompatible avec le mandat de député, l’ancien chef du gouvernement semble avoir fait le choix de siéger dans l’hémicycle du palais Léon-Mba.

Outre celles des anciens présidents de l’Assemblée nationale et des représentants des partis politiques, la présence de l’élu du 1er arrondissement de la commune de Makokou était particulièrement scrutée, hier, à l’ouverture de la première session ordinaire de la première chambre du parlement. D’autant que, déclaré vainqueur au soir du 1er tour des dernières Législatives, Emmanuel Issoze Ngondet a été nommé, quelque temps après, le 11 janvier dernier plus précisément, médiateur de la République. Dès lors, une question alimentait les débats dans les chaumières : l’ancien Premier ministre allait-il siéger au palais Léon-Mba ou rejoindre la médiature de la République ?

La réponse est venue de l’intéressé lui-même. En arborant fièrement, hier, son écharpe, aux côtés des députés du 2e siège de la Zadié, Franck-Ulrich Atababi Bokamba-Ndombi, et du 2e siège de la M’Voung, Noël Nelson Messone, Emmanuel Issoze Ngondet semble avoir fait un choix suffisamment clair : plutôt que la médiature de la République, ce sera l’hémicycle du palais Léon-Mba. Ce qui, selon plusieurs observateurs, cadre parfaitement avec les dispositions de l’article 12 de l’ordonnance 23/PR/ du 10 août 2010 portant institution du médiateur de la République, en ce sens que : ses fonctions " sont incompatibles avec l’exercice d’un mandat parlementaire ou local .
Commentaires

Sondage
Nous suivre
Nos réseaux sociaux


Comment

Comment