Libreville – L’opérateur des télécommunications Gabon Telecom a investi 270 milliards de Fcfa entre 2014 et 2018, a affirmé son Directeur général Abderrahim Koumaa dans une interview au quotidien L’union dans laquelle il soutient que sa société a largement contribué à la révolution numérique qui permis au Gabon, avec 1,7 million d’abonnés au téléphone sur une population de 1,8 d’habitants, de gagner 12 places au classement sur IC index de l’union international des télécommunications (IUT).
Dans quelles mesures, Gabon Telecom participe à l’évolution rapide de la connectivité des territoires ?
Comme vous le savez, la connexion Internet mobile 3G/4G constitue le premier mode d’accès à Internet au Gabon. Gabon Telecom a été le Premier opérateur à introduire la 4G+ en l’Afrique centrale.
A ce jour, et grâce aux importants investissements engagés par l’opérateur, 95% de la population sont couverte par le réseau mobile 2G. La couverture 3G/4G quant à elle est très large. Elle s’étend sur 88 villes et localités touchant +85% de la population gabonaise.
Dans le même cadre, grâce à un vaste programme de couverture de Service Universel confié à Gabon Télécom, 33 villages entre Makokou et Okandja ont été couvertes par la 4G.
Ce programme permet d’offrir les services voix et Internet haut débit, jusqu’à 10 Mbps par site, aux populations des villages concernés ainsi que la couverture d’un axe routier long de 275 km.
Tous ces sites déployés ont été alimentés par des stations solaires qui présentent une énergie propre respectueuse de l’environnement.
Le Gabon a été classé 6ème au niveau continental et 1er de la région sur l’ICT index de l’union international de télécommunication. Comment peut-on décrire la contribution de Gabon Telecom dans ce classement ?
Depuis sa privatisation en 2007, Gabon Telecom a entamé un vaste programme de transformation et de modernisation de son offre de service aux populations ; ce que lui a permis de se positionner en tant que leader en ramenant sa part de marché mobile à 63% au lieu de 18% en 2010.
Il faut noter que Les ambitions de Gabon Telecom sont portées par une politique d’investissement volontariste, orientée principalement vers la réduction de la fracture numérique. Sur le plan des infrastructures et nouvelles technologies l’opérateur a mis en place un vaste programme d’investissement 2014-2018 de 309 Milliards de Fcfa dont 121 pour l’investissement d’équipement et 188 Milliards fcfa pour l’investissement de fonctionnement et de distribution. Ce programme d’investissement a permis :
Une extension de la couverture GSM avec + 1405 BTS installées sur tout le territoire dont une grande partie pour la couverture 4G+
D’être le premier opérateur dans la région à introduire, en 2016, l’internet très haut débit sur Fibre optique pour les résidentiels : Le FTTH (Fiber To The Home) Jusqu’à 150 méga au même prix que l’ADSL. Ce qui aligne le Gabon au standard des pays les plus avancés au monde.
Un investissement massif a été réalisé aussi sur les équipements d’énergie pour assurer la disponibilité du réseau : 7450 modules de batteries, 790 ateliers solaires et 105 groupes électrogènes.
Un investissement dans le réseau de transmission à Libreville, Port Gentil et l’intérieur du pays pour assurer l’internet à haut débit (plus 400% de capacité).
Acquisition d’une grande capacité sur les câbles fibre optiques vers Port-Gentil et Franceville, ce qui permet de ramener le très haut débit dans ces villes.
L’élargissement de la connectivité à l’international de Gabon Telecom; passant de 2,5 GEGA à 30 GEGA en quatre ans. Cette capacité est répartie sur 2 câbles sous-marins pour une meilleure disponibilité.
N’oublions pas l’investissement concernant la modernisation des outils de télécommunications destinés aux entreprises. En effet, la mise à disposition des accès optiques stables et à haut débit en remplacement des liaisons satellites couteuses et à faible débit a joué un rôle important dans l’amélioration de la compétitivité des entreprises nationales et l’amélioration des IDE au Gabon.
En tant que leader du secteur dans le pays, quels efforts vous faites pour faciliter L’accessibilité des services en terme de tarifs ?
En plus de ce grand effort d’investissement, Gabon Telecom a contribué à la démocratisation de l’accès aux services Voix et Data avec une politique tarifaire basée sur l’accessibilité et qui répond aux attentes de nos clients. C’est pourquoi nous baissons très régulièrement nos prix et réalisons des promotions fréquentes et généreuses. Prenant à titre d’exemple :
Les bonus permanents de double et triple crédit qui constituent une belle manière de réduction les tarifs de communication.
Lancement des smartphones à partir de 25 000f pour permettre à une large couche de la population d’accéder aux services 3G/4G.
La gratuité des appels fixe vers fixe, à travers le territoire national
Les tarifs des accès Internet sur Fibre optique pour les entreprises qui ont connus une baisse de 85% en 5 ans. L’objectif étant aussi, de faciliter l’accès à cette solution très haut débit pour les petites structures.
Gabon Telecom est un acteur économique important, pouvez-vous nous énumérer les contributions de l’opérateur dans l’économie nationale ?
Effectivement, Gabon Telecom est un acteur important du développement économique dans le pays.
D’abord sur la partie création d’emplois, Gabon Telecom engage plus de 430 collaborateurs directs et crée plus de 5 000 emplois indirects à travers le réseau des sous-traitance.
Avec 25 agences commerciales et plus de 20 000 revendeurs, Gabon Telecom assurer sa présence à travers tout le Gabon.
N’oublions pas les Contributions directes aux recettes de l’Etat sont de l’ordre de 198 Milliards de Fcfa entre 2014-2018. Tandis que les Contributions indirectes : Investissements (générateurs d’emplois) s’élèvent à 270 milliards de Fcfa pour la même période.
Dernièrement Gabon Telecom s’est associé avec ARBOR Network pour une solution de cyber sécurité de quoi s’agissait-il précisément ?
Aujourd’hui les cyber-attaques constituent une des menaces les plus graves qui planent sur les Etats, les institutions publiques et les entreprises privées partout dans le monde. Les cyber-attaques n’épargnent désormais aucun organisme ni aucune institution raccordée au réseau Internet.
Principale particularité de ces attaques : Leurs caractères imprévisibles et la grande variété des types d’attaques enregistrées.
Gabon Telecom s’est associé au N°1 mondial des solutions de cyber-sécurité ARBOR NETWORK pour assister les entreprises gabonaises à améliorer leur stratégie de sécurité.
Afin de sensibiliser davantage les entreprises à ce phénomène, nous avons organisé un séminaire au profit de la clientèle entreprise sous le thème « Comprendre et anticiper les attaques DDoS » Le séminaire a été animé par un expert international de la société ARBOR NETWORK. Ce séminaire a connu la participation de l’ARCEP, de l’ANINF et plus de 200 entreprises de la place
Gabon Telecom a engagé beaucoup d’action à caractère social. Quel est l’objectif derrière ce genre d’actions ?
La citoyenneté fait partie de l’ADN de Gabon Telecom. En marge de ses missions de base, l’opérateur qui est ancrée dans la réalité sociale du Gabon, affirme son rôle d’entreprise citoyenne à travers plusieurs actions à caractère économique et sociale.
Nous avons lancé plusieurs actions dans les domaines de l’éducation du développement des TIC, la santé, le sport et l’environnement. On peut citer :
Réhabilitation de l’école publique de Batavéa
Réalisation d’une salle de formation totalement équipée au sein du Lycée national Léon Mba
Formation de 10 formateurs du ministère de l’éducation nationale aux logiciels Microsoft pour démultiplier auprès de 2000 enseignants avec une Certification MICROSOFT à valeur internationale
Formation gratuite offerte sur les opportunités du numérique à plus de 1800 jeunes.
Formation gratuite sur les nouveaux outils du web à un public de personnes handicapées moteurs et sourds-muets ;
Dons à différents orphelinats et au centre de gériatrie de Melen et équipement en matériel informatique et internet
Animations culturelles hebdomadaires offertes gratuitement aux populations sur la plage du Lycée Léon MBA
L’année 2019 suivra-elle les mêmes orientations ?
Gabon Télécom restera toujours déterminée à œuvrer pour la réduction de la fracture numérique dans notre pays, conformément aux prescriptions du Plan stratégique Gabon Emergent.
Nous poursuivrons notre politique d’investissement, tant sur les hommes et femmes que sur les infrastructures pour le rayonnement technologique du Gabon.
Beaucoup de défis nous attendent, nous, ainsi que différents acteurs du numérique dans le pays. Nous devons contribuer à accélérer la transformation numérique du Gabon afin de faire face aux exigences de l’économie de demain.