Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Politique
Article
Politique

Médiature : Issoze Ngondet déclinerait-il l’offre ?
Publié le vendredi 22 fevrier 2019  |  Gabon Review
Plan
© Autre presse par DR
Plan de Relance de l’Economie : Le rapport d’exécution 2017 présenté par le Premier Ministre
Le Plan de relance économique (PRE) a fait l’objet d’un bilan, dont le rapport a été présenté par le Premier ministre, Emmanuel Issoze Ngondet le 23 avril à Libreville.
Comment


La présence d’Emmanuel Issoze Ngondet, le 21 février à l’Assemblée nationale pour la première session ordinaire de la 13e législature laisse plus d’un dubitatif. L’ancien Premier ministre aurait préféré d’exercer son mandat de député que de moisir dans l’étroit couloir d’Ombudsman.

La rentrée de la première session ordinaire de l’Assemblée nationale, ce 21 février, est perlée d’une belle surprise. Emmanuel Issoze Ngondet s’y est présenté, serti de son écharpe de député, aux côtés de ses pairs. L’ancien Premier ministre, nommé médiateur de la République dans la nuit du 11 au 12 janvier, a-t-il renoncé à ses fonctions d’Ombudsman ?

Décontracté, embonpoint avenant, sourire mesuré, la posture arborée par le médiateur de la République laisse penser que son choix est fait. Moins sibylline, son équipe de communication a tranché dans le vif dans un post sur sa page Facebook : «Emmanuel Issoze Ngondet : député et non médiateur de la République». Selon la “Team Emmanuel Issoze Ngondet”, «Le débat sur la nomination de Son Excellence Emmanuel Issoze Ngondet au prétendu poste de médiateur de la République vient d’être clos. Bien que ce débat ait fait couler beaucoup d’encre et de salive».

Issoze Ngondet s’est-il senti humilié par sa nomination à la tête d’une institution considérée par certains comme «le bâtard du panorama institutionnel» de la République ? Beaucoup sont de cet avis, surtout pour une personnalité qui fait partie de la petite poignée qui a servi de bouclier à Ali Bongo lors de la crise postélectorale, lorsque ce dernier était «dans les cordes».

En attendant que le concerné s’exprime lui-même sur la question, ses électeurs se réjouissent déjà de ce qu’ils considèrent comme un sursaut d’orgueil. «Face à ce choix courageux, nous, population de votre circonscription électorale, vous exprimons ici et maintenant notre profonde gratitude d’avoir bien voulu protéger notre vote. Car nous vous avions choisi avec ferveur, et vous demeurez jusqu’à preuve du contraire, notre véritable représentant, voire notre seul et unique leader. Nous comptons ainsi sur votre pragmatisme, charisme et autorité pour défendre courageusement nos intérêts», ont-ils posté sur Facebook. Emmanuel Issoze Ngondet est donc attendu pour officiellement clore le débat.
Commentaires

Sondage
Nous suivre
Nos réseaux sociaux


Comment

Comment