Les enseignants des promotions 2015 et 2016 de l’Ecole nationale des instituteurs (Eni), l’Ecole normale de l’enseignement supérieure (Enes), de l’Ecole normale de l’enseignement technique (Enset) et de l’Institut national de la jeunesse et du sport (Injs), en service dans la province du Woleu-Ntem (nord), à l’instar de leurs collègues d’autres provinces du pays, observent un mouvement d’humeur depuis le 14 janvier dernier, pour des revendications d’ordres administratif et salarial.
«Nous observons ce mouvement d’humeur pour revendiquer la régularisation de nos situations administratives, dont l’intégration dans la Fonction publique pour certains ; le versement de nos rappels et salaires pour d’autres. En outre, nous réclamons la prise en compte par la Caisse nationale d’assurance maladie et de garantie sociale (CNAMGS)», a déclaré à Oyem l’un des grévistes.
Pour maintenir la pression, ils observent depuis plusieurs semaines un piquet de grève à la Délégation d’académie provinciale (DAP), située dans l’enceinte de du Complexe pédagogique Manfred Mendame Ndong. Et à l’occasion, ils arborent des tenues bleues pour mieux attirer l’attention de l’opinion.
«Nous maintiendrons ce mouvement d’humeur jusqu’à la satisfaction totale de nos revendiquons. Et la couleur bleue de nos tenues symbolise les bons de solde de la Fonction publique que nous réclamons», a conclu un autre manifestant.