La tournée de sensibilisation des membres de la Confédération syndicale Dynamique unitaire dans les administrations publiques et privées, entamée le lundi 18 février dernier, s’est poursuivie mercredi avec l’étape du Centre hospitalier régional de Melen.
Une tournée axée sur l’exigence du respect de la décision n°217/cc du 30 octobre 2018 de la Cour constitutionnelle par le Gouvernement en vue de l’annulation des mesures d’austérité et la régularisation des situations administratives et financières de ses agents membres. La tournée prend fin le 19 mars prochain.
La tournée de sensibilisation engagée par la Confédération syndicale Dynamique unitaire (DU) se tiendra du 18 au 19 mars 2019. Elle a pour objectif d’édifier les travailleurs sur la décision n°217/cc du 30 octobre 2018 de la Cour constitutionnelle aux fins d’annulation de l’ordonnance n°00016 et des mesures d’austérité, a indiqué le secrétaire générale de ladite Confédération, Hassan Mombo.
Au cours de ces séances de sensibilisation, il a notamment demandé aux travailleurs de proposer des stratégies à même de contraindre le gouvernement à annuler totalement les mesures d’austérité, à respecter la décision de la Cour constitutionnelle, à régulariser les situations administratives et financières des agents publics.
Par ailleurs, d’autres questions y sont également évoquées dont l’arrimage de la pension retraite au nouveau système de rémunération, la situation de la main d’œuvre non permanente, l’augmentation du prix des médicaments dans les pharmacies rendant insignifiant le ticket modérateur CNAMGS, le non paiement à certaine administration de la prime d’incitation à la performance (PIP) du 2e trimestre 2015, les cas de la santé, les Travaux publics.
Les travailleurs, d’après le Secrétaire générale, se sont montrés très réceptifs et prêts à revendiquer leurs droits.
Toutefois, la tournée, qui se tient dans diverses administrations, établissements et hôpitaux, laisse bien pantoise l’opinion. Laquelle se demande si la Confédération syndicale Dynamique unitaire a belle et bien reçu quitus des autorités compétentes, pour sillonner, en toute quiétude la ville, voire l’ensemble du pays, pour sensibiliser les leurs durant les heures réservées exclusivement au travail.