Le 31 janvier 2019, le Gabon, représenté par Rachel Annick Ogoula Akiko, épouse Obiang Meyo, Ambassadeur, Délégué Permanent de la République gabonaise auprès de l’Unesco, a été désignée par les Ambassadeurs africains, Président du groupe Afrique pour un mandat d’un an. Le groupe Afrique de l’Unesco dont le Gabon vient de prendre la présidence pour un mandat d’un an, fait partir des cinq groupes qui pèsent le plus dans dans le processus de décisions de l’institution onusienne.
Le Groupe Afrique de l’Organisation des Nations-Unies pour l’éducation, la Science et la culture (Unesco), aux côtés du Groupe des États d’Amérique latine et Caraïbes et du groupe des États d’Asie Pacifique, est un des cinq groupes électoraux que compte l’organisation a désigné le Gabon pour diriger sa présidence. C’est Rachel Annick Ogoula Akiko, épouse Obiang Meyo, Ambassadeur, Délégué permanent de la république gabonaise auprès de l’Unesco, qui a été désignée par les Ambassadeurs africains, Président du Groupe Afrique pour un mandat d’un an. C’est une fierté pour la diplomatie gabonaise, ne cache pas une haute autorité.
Dans son discours d’investiture délivré lors de la cérémonie de passation de la présidence du Groupe Afrique, Rachel Annick Ogoula Akiko a tenu à l’entame de son propos, à exprimer toute sa gratitude au groupe Afrique pour cette marque de confiance à l’endroit de son pays le Gabon. Elle a par la suite évoqué les axes prioritaires sur lesquels elle compte fonder son mandat afin que les intérêts du continent africain y soient reflétés, en particulier ceux relatifs à la priorité Afrique, une des deux priorités globales de l’organisation.
Composé de ses 54 Etats membres, le groupe Afrique n’a de cesse d’accroître son influence pour poser toujours plus dans le processus de décisions au sein de cette institution spécialisée du Système des Nations Unies. Le Gabon succède ainsi au Mali dont la délégation permanente est conduite par Oumar Keita. Il convient toutefois de préciser que la présidence du groupe est tournante entre les cinq sous-régions du continent à savoir, l’Afrique australe, Centrale de l’Est, du Nord et de l’Ouest. La nomination du Gabon s’inscrit donc dans ce cadre.
Il est à noter que le Gabon a été durant la période allant du 1er janvier au 31 décembre 2015, à la tête du sous-groupe Afrique Centrale. Les ambassadeurs de la Sous-région avaient donc décidé de lui renouveler leur confiance pour année supplémentaire soit jusqu’à fin 2016.Le Sous-groupe sous la présidence de notre pays a ainsi pris plusieurs initiatives afin d’optimiser et de rendre plus visible son travail non seulement au sein du Groupe Afrique, mais aussi de l’organisation toute entière. Un règlement intérieur a notamment été élaboré afin de doter d’un cadre formel et officiel définissant et fixant les règles d’organisation et les modalités de son travail ainsi que des droits et obligations de ses membres.
L’Organisation des Nations unies pour l’éducation, la science et la culture(Unesco),pour le rappeler, est une institution spécialisée de l’Organisation des Nations unies créée le 16 novembre 1945 à la suite des dégâts et des massacres de la Seconde Guerre mondiale.Rachel Annick Ogoula Akiko à la tête du Groupe Afrique de l’Unesco,c’est le Gabon qui vient d’être honoré.