Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Économie
Article
Économie

Ouverture de la Première session ordinaire du Conseil économique, social et environnemental
Publié le mercredi 20 fevrier 2019  |  Agence Gabonaise de Presse
René
© Autre presse par DR
René Ndemezo’o Obiang, président du parti Démocratie nouvelle (DN) et Président du Conseil Economique et Social
Comment


Les conseillers économiques, sociaux et environnementaux se sont réunis, ce mardi 19 février à Libreville, en ouverture de la première session ordinaire annuelle. Durant 21 jours, le président du Conseil économique social et environnemental (CESE), René Ndemezo’Obiang, et son équipe, pencheront sur deux questions essentielles, le règlement intérieur de l’institution et le financement de la politique de l’environnement et de développement durable au Gabon.

La cérémonie d’ouverture de cette Première session ordinaire du CESE a été rehaussée par la présence du Premier ministre gabonais, Julien Nkoghé Békalé, du ministre d’Etat en charge des Relations avec les Institutions, Francis Nkéa, des représentants du corps diplomatique et de plusieurs hauts fonctionnaires de l’Etat.

Le président du CESE, dans son allocution, a expliqué la teneur des deux points essentiels qui seront traités durant la session qui s’ouvre, à savoir, le règlement intérieur qui devra être examiné en prenant en compte le fait que la Constitution, dans ses dispositions visant le CESE vient d’être revisitée. Concernant la question du financement de la politique de l’environnement, M. René Ndemezo’Obiang a rappelé qu’au vu de la situation difficile actuelle que traverse le pays, au niveau notamment des finances publiques, il importe de réfléchir sur une politique optimale de financement du développement durable du pays.

S’exprimant au nom du CESE, René Ndemezo’Obiang a par ailleurs attiré l’attention du Premier ministre et des membres du gouvernement, sur les mauvaises conditions de vie et de travail des enseignants, qui sont de nature à perturber le bon déroulement de l’année scolaire et à détériorer la qualité de la formation au Gabon.

Une situation qui nécessiterait, a-t-il souligné, que soient rapidement finalisées les intégrations en cours, des personnels enseignants dans la Fonction publique, notamment les promotions 2015-2017, qui ne bénéficient toujours pas de l’intégralité de leur solde.

Hormis la question de l’éducation, le président du CESE a également demandé la réactivation du comité de suivi des Actes du dialogue politique d’Agondjé dont la mise en œuvre, selon lui, est loin d’être achevée.

René Ndemezo’Obiang n’a pas manqué de dérouler sa feuille de route pour cette année 2019. Cette dernière comprend trois grandes activités : renouer avec la tradition de la rédaction du recueil des attentes, des besoins des populations et des problèmes de la société civile interrompus faute de budget, la célébration du 60e anniversaire de l’institution et affirmer la présence du Conseil sur le plan international.

Zita Sonia Okassa
Commentaires


Comment