Le Ministre français de la Défense, M. Jean Yves Le Drian a été reçu en audience, le 18 mai 2014 par le Président de la République, Chef de l’Etat, Ali Bongo Ondimba.
Introduit au cabinet du Chef de l’Etat par l’Ambassadeur, Haut Représentant de la France au Gabon, S.E : Jean François Desmazières, le ministre français de la Défense est venu échanger avec le Président de la République co-médiateur avec le Président Congolais, S.E : Denis Sassou Nguesso dans la crise Centrafricaine, de la montée de la violence dans ce pays de la sous-région d’Afrique centrale en proie à une insécurité grandissante depuis quelques années.
Les deux personnalités ont par ailleurs exploré les voies et moyens susceptibles d’apporter une solution définitive et durable à ce pays. Evoquant ensemble la récente conférence qui s’est tenue dans la capitale française sur l’insécurité au Nigéria avec les actes de barbarie perpétrés par la secte islamique Boka Haram, ils ont préconisé des échanges permanents d’informations au niveau des responsables de sécurité dans les pays concernés afin de combattre avec efficacité cette nébuleuse qui a déjà commencé à s’infiltrer au Cameroun avec le rapt de certains habitants et les acteurs économiques. Pour Jean Yves Le Drian, la résolution de l’équation centrafricaine interpelle la France au plus haut lieu et nécessite l’implication de tous.