Le conseil national de l’eau et de l’électricité va réhabiliter les réseaux d’éclairage public dans les grandes villes du Gabon, notamment Libreville, Franceville, Oyem et Port-Gentil, dans le but de faire reculer le grand banditisme.
Le conseil d’administration du conseil national de l’eau et de l’électricité (CNEE), qui s’est réuni en session ordinaire, récemment à Libreville, sous la présidence de M. Jean Koumbi Guiyedi, président, a pris de nombreuses décision, dont les principales sont les suivantes : Suite à la déclaration de ‘’fin de vie ’’ de nombreux réseaux d’éclairage public, notamment dans, les localités de Port-Gentil, Franceville, Oyem et Mouila, et compte tenu de l’impact social et sécuritaire de ces réseaux dans lesdites localités, le conseil d’administration a donné instructions à la direction générale de mettre en place un plan d’urgence sur trois ans, intégrant l’introduction progressive des systèmes d’éclairage public en mode solaire ; et mandaté son président, au regard de l’importance des investissements à réaliser, pour la tutelle en vue de l’obtention du concours de l’Etat.
Concernant la poursuite des travaux de réhabilitation des installations d’éclairage public de’’ la voie express’’ à Libreville, le conseil a pris acte de la reprise imminente de ces travaux sur les tronçons ‘’Rond point de la démocratie’’, ‘’Echangeur PK5’’ et ‘’ Echangeur IAI’’, ‘’ Echangeur Lalala’’. Constatant la dégradation récurrente, par les usagers, de la route des supports d’éclairage public, principalement dans les villes de Libreville et Port- gentil, le conseil d’administration a proposé, pour assurer la protection des biens et des personnes, la pose de glissières de protection conformes aux normes réglementaires. A cet effet, le conseil a donné instructions à la direction générale de saisir la direction générale du fonds routier afin de la sensibiliser sur la nécessiter d’installer ces glissières.
Conscient de l’insécurité liée à l’absence d’éclairage public sur les trois nouveaux échangeurs de Libreville, le conseil d’administration a déclaré que le CNEE, conformément à ses missions, est prêt à assurer le fonctionnement des installations d’éclairage public dès leur livraison.