Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Sport
Article
Sport

13ème journée championnat à XV : Le RCL renversant face à ERCO
Publié le lundi 18 fevrier 2019  |  Agence Gabonaise de Presse
Le
© Agence Gabonaise de Presse par DR
Le Rugby Club Libreville remporte le championnat national à XV
Comment


Pour l’unique match de cette 13e journée du championnat national à XV, le triple champion du Gabon en titre, le Rugby Club Libreville (RCL) s’est fait peur sur la pelouse d’ERCO XV dominateur en première période (22-12) avant de se faire reprendre (29-25) à la fin du match.

Il a plu hier sur la capitale gabonaise et ses environs. Du côté d’Owendo, ce temps n’a pas empêché la tenue de la 13e journée du championnat national de rugby à XV entre la lanterne rouge de l’épreuve l’ERCO XV et le leader le Rugby Club Libreville toujours invisible et indétrônable depuis le début du championnat.

Ce match a failli d’abord être reporté à cause du terrain devenu quasi-impraticable en raison de l’état de la pelouse empruntée par les eaux. Mais les commissaires du match et le directeur technique de la Fédération gabonaise de Rugby (Fégar), ont jugé que les 30 acteurs pouvaient se produire et que leur intégrité physique n’était pas menacée. Place alors au jeu, à la grande joie des supporteurs des deux équipes.

Dernière du championnat (6 points +1), la formation dirigée par Roger Digardin, abordait cette partie pied sur le plancher dans le but de surprendre le RCL, visiblement apathie. L’ERCO XV, qui évoluait sur ses installations, lance la première attaque qui sera conclue par un essai et une transformation (6-0). Pendant que les ‘’gorilles’’ de Philippe Prigent reculaient et se faisaient repousser par le bloc défensif des Owendois, ils concédèrent deux autres essais et une pénalité. Ce qui portait le score à 22-00. Mais avant la pause, le Rugby Club Libreville réussit à réduire la note (22-12), par deux essais.

A la reprise, c’est une autre équipe du RCL qui se présentait devant son adversaire du jour qui, espérait être la première équipe à faire tomber l’ogre Librevillois. Malheureusement, ce rêve a tourné court. Les coéquipiers de Fotso Soukoudjou ont mis à contribution leur expérience par une ‘’remontada’’.

«On va le faire, on va le faire», disait Roger Digardin à ses troupes lorsque le RCL pressait haut pour revenir. La défense d’ERCO en grande souffrance finira par céder aux ‘’coups de boutoir’’ en concédant trois essais et deux transformations (29-25) sous le regard impuissant de Dujardin, qui pensait obtenir son deuxième succès de la saison après cinq matchs joués. Par le manque de concentration et d’efficacité, son équipe n’a pu résister aux assauts du RCL qui enchainait son 5e succès de l’année et cimentait sa première place avec désormais 22 points au compteur.

Comme il est fréquent, à l’issue d’un match de rugby au Gabon, après 80 minutes de jeu, c’est le Rugby Club Libreville qui l’emporte souvent. Après la défaite d’ERCO XV, qui du Soof, du RCG, des Margouillats et des Vautours réussira à faire mordre la poussière au triple champion du Gabon en titre ? Il va falloir avoir une grosse équipe pour réaliser cet exploit d’ici la fin de la saison régulière ou lors des phases finales.

Kennedy Ondo Mba
Commentaires

Sondage
Nous suivre
Nos réseaux sociaux


Comment

Comment