Invité à intervenir à la table ronde de haut niveau sous le thème « quelles politiques monétaires et de change pour un développement durable dans les pays à faible revenu », le 14 février dernier au siège de la Banque de France, le Président de la Commission Cemac, le Pr Daniel Ona Ondo, s’est livré à quelques confidences sur le Franc Cfa. Ainsi, pour l’ancien premier ministre gabonais, il faut notamment un débat « franc, sincère et dépassionné » sur la question.
Au cœur des tensions et des frustrations, entre les pays de la zone francs, les économistes et les politiques, et plus récemment entre la France et l’Italie, le Franc Cfa déchaîne les passions. Si des mouvements se multiplient pour appeler à sa suppression, la question demeure néanmoins complexe au regard des « accords » l’entourant et des « mécanismes » liés à son fonctionnement.
En effet, qualifié de « monnaie coloniale », et considéré comme un « Héritage de la colonisation française », le franc Cfa qui est une monnaie commune à pas moins de quatorze pays d’Afrique de l’Ouest et Centrale, reste contrôlé par la Banque de France. Auteur d’un livre sur le sujet, l’économiste togolais Kaco Nubukpo a indiqué que cette monnaie « asphyxie les économies africaines ».... suite de l'article sur Autre presse