Face au non– respect de la réglementation en vigueur par certains acteurs de la distribution des produits pétroliers la Caisse de stabilisation et de péréquation (Caistab) a mis en place en juillet 2018 un Service Géolocalisation & Contrôles. Une initiative qui semble désormais porter ses fruits puisqu’elle a permis non seulement de mettre un terme à la fraude observée dans la vente de pétrole, gasoil et même de l’essence, mais aussi maintenir les prix des produits pétroliers et plus particulièrement du pétrole lampant à un niveau accessible aux ménages.
La problématique de la vente illicite des produits pétroliers demeure une véritable épine sous le pied des plus hautes autorités car elle a pour conséquence l’alourdissement de la stabilisation, c’est-à-dire la subvention que l’Etat alloue pour maintenir les prix des produits pétroliers à un niveau en fonction de la variation des prix du baril de pétrole, mais aussi pour les consommateurs.
Il n’est donc pas rare de voir le long des routes du pays, des points de vente illicites entretenus par certains chauffeurs des sociétés de transport agréées, des cas de détournement de destination finale des cargaisons, ou encore le frelatage des carburants livrés aux usagers en vue de l’augmentation des marges bénéficiaires. Des irrégularités que tente de résorber depuis plusieurs mois la Caistab qui a lancé le Service Géolocalisation & Contrôles.... suite de l'article sur Autre presse