Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Économie
Article
Économie

Gabon: l’urgence d’une rationalisation des dépenses courantes
Publié le lundi 18 fevrier 2019  |  Gabon Media Time
Jean-Fidèle
© Autre presse par DR
Jean-Fidèle Otandault, le nouveau député du 2e arrondissement de Port-Gentil.
Comment


Alors que s’achève ce dimanche 17 février 2018 au complexe Dounia Park, le séminaire gouvernemental placé sous le thème « Amplifier la dynamique de la transformation économique et sociale », l’opinion attend la mise en place de mesures qui permettront un retour de la croissance. C’est du moins le travail auquel s’attèle le ministère du Budget et des Comptes publics qui prône une rationalisation des dépenses publiques afin d’améliorer la situation économique du pays.

Face à une crise conjoncturelle qui tend à perdurer et à une baisse substantielle des recettes budgétaires, le gouvernement travaille à la prise de mesures pour permettre une optimisation réelle de la collecte des recettes. En effet, le Gabon a connu une forte baisse de cet élément important de l’économie entre la période 2013 et 2018, résultant principalement de la chute du baril du pétrole. Ainsi, les recettes pétrolières ont chuté de plus de 50%, tandis que les recettes hors pétrole ont connu une baisse très faible. Au total c’est donc un budget de l’Etat qui a été revu à la baisse de près de 30%.

Dans la même période, les dépenses ont absorbé une bonne partie du budget notamment en ce qui concerne les charges financières de la dette, soit 72% des dépenses, qui sont répartis entre les intérêts de la dette, consécutive au programme signé avec le FMI et la dette intérieure, les dépenses en personnel représentant quant à eux 14%. Autre élément important, la répartition en grande masse des charges de l’Etat en 2018 confirme la tendance faisant des dépenses courantes, le premier poste des dépenses du budget de l’Etat. Une situation qui a une réelle incidence pour le Plan de relance de l’économie.
... suite de l'article sur Autre presse

Commentaires


Comment