Mike Jocktane, directeur de cabinet d'André Mba Obame lors des élections présidentielles de 2009 a tenu une conférence de presse à Port-Gentil au cours de laquelle il a accusé les autorités en place d’avoir empoisonné le leader de l’ex Union Nationale. André Mba Obame et moi avons été empoisonnés", c'est l'annonce choc faite par Mike Jocktane lors de sa rencontre avec les populations de Port-Gentil dans l'Ogooue-Maritime, samedi 17 mai dernier.
En effet, cette rencontre politique entre le directeur de cabinet d'André Mba Obame et les populations de cette localité s'est axe principalement sur l'état de santé de son mentor et sur la gestion de l'ex Union Nationale ( UN). Il affirme que la maladie du leader de l'ex UN actuellement hors du Gabon est donc la conséquence d’ un empoisonnement dont il aurait fait les frais en 2009, sur ordre du pouvoir en place.
‘’Les empoisonnements dans mon cas ont eu lieu il y a environ deux ans(…) Dans le cas d’André Mba Obame, il soutient avoir été empoisonné plusieurs fois . Cela date d’un peu plus de deux ans mais les sources sont clairement perceptibles depuis environ deux ans. J’ai un certificat médical d’un toxicologue, qui, après examen confirme effectivement que j’ai été empoisonné. ‘’ a déclaré Mike Jocktane face à l’assistance.
Concernant la gestion de l'ex UN il précise " L'ex UN n'est pas à céder en tant que socle électoral, il ne sera jamais l'objet de petits arrangements complices".
Face à ces accusations le porte-parole de la présidence dela République, Alain - Claude Billie Bi Nze a rejeté en bloc ces allégations sur les ondes de Radio France Internationale (RFI).
" C'est une affirmation totalement ridicule, Mike Jocktane est en quête de popularité. Il veut exister et il est prêt à n'importe quoi pour tenter de se faire entendre d'abord des médias, pourtant il ne serait même pas capable de gagner une élection dans sa propre famille. Il n'est pas pour Ali Bongo Ondimba un adversaire politique. Quant à André Mba Obame, nous attendons que lui même se prononce, il est vivant, il est conscient de son état de santé", a-t-il rétorqué.