Libreville- Les cadres de la Ngounié (sud) ont remis dimanche au Secrétaire général adjoint du Parti démocratique gabonais (PDG, au pouvoir depuis 46 ans), Claude Dibady Mayla une enveloppe de 10 millions de FCFA pour payer la caution d’Ali Bongo Ondimba pour sa candidature à la présidentielle de 2016, rapporte le site d’informations ndende9routes.
Yves Fernand Manfoumbi, Directeur général du budget est le chef d’orchestre de cette opération qui rappelle les années Omar Bongo Ondimba.
Le très effervescent « DGB » a dit appliquer une recommandation d’Ali Bongo Ondimba faite le 19 avril dernier lors du conseil national du PDG. Le numéro un gabonais avait invité les cadres du PDG à être plus offensifs pour défendre les idéaux du parti, à anticiper et à ne pas avoir honte des succès engrangés depuis son arrivée au pouvoir en 2009.
Les cadres de la Ngounié ont donc anticipé, volant ainsi la vedette à d’autres provinces du pays qui aimeraient le faire pour ressortir cet acte comme un des arguments lors du partage du gâteau en cas de victoire du président sortant en 2016.
Contrairement à d’autres chefs d’Etat du continent, Ali Bongo Ondimba n’est pas sous la pression d’une constitution limitant le nombre de mandats présidentiels. Au Gabon ce verrou avait sauté depuis 2003. Le président est élu pour un septennat. Il peut se faire élire autant de fois. La révision constitutionnelle de 2003 avait également supprimé le 2ème tour de toutes les élections politiques au Gabon.
L’opposition a toujours exigé une nouvelle révision de la constitution qui limiterait le nombre de mandat à deux et ramènerait le 2ème tour lors des élections politiques mais le pouvoir a toujours répondu par une sourde oreille.