Libreville– Le mouvement des indignés du Gabon, un groupe d’activistes de la société civile gabonaise a annoncé samedi dans une conférence de presse qu’il organise son contre New York forum Africa (NYFA) du 23 au 25 mai, exactement aux mêmes dates et heures que le NYFA de l’homme d’affaires franco-marocain Richard Attias.
« Nous vous invitons à nous rejoindre massivement les 23, 24 et 25 mai, au siège de l’ONG Brainforest, pour qu’ensemble, nous fassions entendre nos critiques et contestations, nos cris, notre douleur, notre indignation. Toute notre indignation », insistent les indignés dans un communiqué publié samedi dans la capitale.
La 3ème édition du Forum des indignés du Gabon (FIG) sera dédié à Gregory Grégory Gbwa Mintsa, son président qui est décédé le 10 avril dernier des suites d’un cancer.
« Notre Forum rendra un vibrant hommage à Grégory Grégory Gbwa, un indigné parmi les indignés. Il l’a payé de sa vie », a pour sa part déclaré le président du FIG, Blanche Simonny Abegue.
« A l’ami qu’il était pour nous, en ce qui me concerne, j’essaie de suivre le conseil de Sénèque dans une de ses lettres à Lucillius « si tu avais subi la disparition d’un ami, il faudrait t’efforcer de te réjouir de l’avoir eu plutôt que de te désoler de l’avoir perdu », a-t-elle dit.
Pour sa part, Richard Attias a annoncé vendredi dans une conférence de presse à Libreville que la 3ème édition du NYFA fera un honneur particulier à la jeunesse africaine. Au cours d’un sommet qui leur sera consacré, ils pourront dialoguer directement avec des chefs d’Etat. Ils rendront également public une étude sur les attentes des jeunes réalisée dans plusieurs pays.
Quelques 1 500 participants sont attendus au NYFA cette année. « Le New York forum africa fera de Libreville la capitale mondiale de l’économie », a dit avec fierté M. Attias lors de la conférence de presse de vendredi.
« Des prix Nobel de la paix, des responsables d’institutions internationales, des économistes, des chercheurs, des stars du sport ainsi que des hommes des médias ont déjà confirmé leur participation à ce Forum », a-t-il annoncé.
« Ils seront 675 participants venus de l’étranger alors que l’année dernière ils n’étaient que 350 », a-t-il précisé ajoutant que le forum propulse le Gabon sur l’orbite de l’actualité internationale.