L’ordre des avocats du Gabon, après la sensibilisation depuis le 11 février dernier dans les établissements et les consultations juridiques gratuites au profit des populations, a effectué, ce vendredi à Libreville, sa 23e Rentrée solennelle en présence des autorités politico-administratives, a-t-on constaté.
La cérémonie marquant la 23e Rentrée solennelle du Barreau du Gabon a été rehaussée par la présence du Vice-président de la République, du Premier ministre gabonais, du président de l’Assemblée nationale et du ministre de la Justice.
En effet, plusieurs interventions ont marqué cette cérémonie notamment celle de Maître Lubin Ntoutoume, Bâtonnier de l’Ordre des avocats, qui dans son allocution, a rappelé le rôle de l’avocat et de la justice. Il a aussi relevé les différents maux qui entravent le bon fonctionnement de la justice, notamment la question de la liberté du juge, la question des conditions d’incarcération des prisonniers et les questions liées à la formation du magistrat, de son mode de recrutement et de toute les problématiques liées à l’exercice de sa profession.
Le ministre de la Justice, Edgard Anicet Mbomou Miyakou, pour sa part, a salué, en marge des activités des renforcements de capacités organisées par le département ministériel dont il a la charge, l’initiative du Barreau du Gabon d’ouvrir son programme de formation aux magistrats. Invitant, ainsi, ces derniers à saisir l’opportunité qui leur est offerte pour acquérir de nouvelles connaissances.
Pour ce qui est des autres préoccupations légitimes évoquées, le responsable du ministère de la Justice, a dit avoir pris acte et qu’elles seront examinées dans le cadre des différents échanges prévus entre son département ministériel et les acteurs de la justice.
Cette rentrée solennelle a vue la participation des nombreux Bâtonniers du continent, Côte d’Ivoire, Cameroun, Mali, Sénégal, Kinshasa, et de la France.