Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Politique
Article
Politique

Gabon : Le nouveau ministre de la Défense en poste
Publié le vendredi 15 fevrier 2019  |  InfosGabon
Prestation
© Autre presse par DR
Prestation de serment du ministre d`État, ministre de la Défense nationale et de la Sécurité du territoire, Mme Rose Christiane Ossouka Raponda en présence du président Ali Bongo
Mardi 12 février 2019. A l`ambassade du Gabon au Maroc
Comment


Nommée le 30 janvier dernier à la faveur d’un léger réaménagement du gouvernement, Rose Christiane Ossouka Raponda a pris fonction lee 14 février.

Treize jours après sa nomination, Rose Christiane Ossouka Raponda a pris officiellement fonction jeudi les commandes du ministère de la Défense. L’ancien Maire de Libreville hérite du flambeau à elle passé par Etienne Massard Kabinda Makaga qui assurait entre temps les affaires courantes.

Accueillie au ministère de la Défense par son prédécesseur à sa descente de voiture, elle a reçu les dossiers du ministère de la Défense, après une cérémonie présidée par le Secrétaire général du Gouvernement.

Deuxième femme à occuper ce poste sous l’ère Ali Bongo Ondimba après Angélique Ngoma, celle que l’on présente déjà comme la nouvelle dame de fer arrive à ce poste quelques jours seulement après une tentative de putsch mené par une dizaine de militaires conduits par le lieutenant Kelly Ondo Obiang.

Dans l’urgence, Rose Christiane Ossouka Raponda devra donc chercher à redorer l’image de ses troupes et œuvrer en faveur de la normalisation des rapports entre les autorités et l’armée.

Titulaire d’un diplôme en économie, option finances de l’Institut de l’économie et des finances, le nouveau ministre de la Défense a été directrice générale de l’économie et directrice générale adjointe de la Banque de l’habitat du Gabon. Ministre du Budget, des Comptes publics et de la Fonction publique dès février 2012 au sein du gouvernement Ndong Sima, elle sera élue le 7 février 2014 maire de Libreville pour le compte du Parti démocratique gabonais (PDG, au pouvoir).

Trêve de machisme à l’endroit de Rose Christiane Ossouka Raponda. Car, c’est une main de fer dans un gant de velours qui débarque au ministère de la Défense.

Rappelons que sa prise de fonction intervient deux jours après sa prestation de serment devant le président de la République, Ali Bongo Ondimba, à l’Ambassade du Gabon à Rabat au Maroc.

FIN/INFOSGABON
Commentaires


Comment