Par une missive adressée au chef du gouvernement et datée du 12 février 2019, la Convention nationale des syndicats du secteur éducation a tenu témoigner son soutien aux promotions d’enseignants de 2015 et 2016 issues des différentes écoles du système éducatif toujours en attente de régularisation.
Privés de salaire depuis la fin de leurs formations, ces jeunes enseignants sans source de revenus ne savent plus à quel saint se vouer pour voir leurs situations administratives et financières changées. Il est important de rappeler que suite aux mesures d’assainissement des finances publiques, les intégrations et concours dans la fonction publique avaient été gelé pour 3 ans. Aggravant un peu plus leurs inquiétudes et sur surtout leurs espoirs d’exercer un jour ce noble métier qu’ils ont choisi d’exercer.
Ainsi pour faire entendre leur voix, ces enseignants en attente ont investi le ministère de l’Education nationale et la terrasse de la cathédrale, où ils passent la nuit à la belle étoile depuis le 07 Janvier. Il s’agit de plus de 1300 enseignants sortis de l’ENS et de l’ENI qui traversent cette mauvaise passe.
Par ce courrier, la Conasysed se montre solidaire de ces derniers et espèrent que les différents départements ministériels concernés par cette situation réagiront face à la détresse de ces jeunes qui sont désormais résolus à dormir à la belle étoile. Mais surtout cette confédération du secteur de l’éducation nationale menacerait d’aller au front face aux autorités si cette situation n’interpellait pas le gouvernement.