Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Société
Article
Société

Le directeur de l’Aninf fait le point des activités au ministre de la Communication
Publié le jeudi 14 fevrier 2019  |  Agence Gabonaise de Presse
Le
© Autre presse par DR
Le directeur de l`Agence nationale des Infrastructures numériques et des Fréquences (Aninf), Alex Bernard Bongo Ondimba et sa délégation ont été reçus au Cabinet du nouveau ministre de l’Economie numérique, Guy Maixent Mamiaka
Comment


Le directeur de l'Agence nationale des Infrastructures numériques et des Fréquences (Aninf), Alex Bernard Bongo Ondimba et sa délégation ont été reçus ce mercredi au Cabinet du nouveau ministre de l’Economie numérique, Guy Maixent Mamiaka, afin de faire le point de leurs activités.

Après une présentation de la structure et de l’avancement de son portefeuille, le ministre a relevé le fait que depuis 2015, il y a un ralentissement des projets de l’Economie numérique.

Selon les responsables de l’Aninf, ce ralentissement est dû à plusieurs difficultés rencontrées dans l’aboutissement de leur portefeuille qui contient maints projets inscrits dans le plan sectoriel Gabon numérique.

«L’une des difficultés est, plus ou moins, la collaboration entre les entités du secteur. Comme vous le savez les projets sont communs et toutes les entités doivent pouvoir collaborer pour faire aboutir les projets. Il y a également des projets budgétaires, comme l’a dit le directeur général de l’Aninf, depuis à peu près 2015, l’Aninf n’a pas bénéficié de dotation budgétaire en investissement. Ce qui a énormément freiné la mise en œuvre des projets à sa charge aujourd’hui », a déclaré le directeur de la Communication et du marketing, Wilfried Menghe.

Selon ce dernier, les prochains challenges de l’Aninf consistent à la finalisation des projets de son portefeuilles dont ceux des infrastructures. Il s’agit du projet Backbone National Gabonais (BNG) qui consiste au déploiement de la fibre optique sur l’ensemble du territoire gabonais. Selon l’Aninf, ce projet connait un avancement sur 600 kilomètres sur le tronçon Libreville-Lekoko qui compte 1075Km ; le projet de Réseau des administrations gabonaise (RAG) Phase 1 réalisé à 93% ; la mise en œuvre d’une Autorité de certification national dont le projet a été réalisé à 90%. « Il est généralement utilisé pour sécuriser les passeports», a souligné l’Aninf. Le projet du domaine internet Gabon est fini à 80%. Désormais c’est l’Aninf qui gère le domaine ‘’.ga’’ qui était géré par Gabon Télécom.

Seul le projet Datacenter national qui consiste à doter l’administration et le secteur privé d’un Centre d’hébergement de donnée est réalisé à 10%. Ici, le projet serait encore en phase d’étude technique.

«Il y a également des projets liés aux applications et là nous noterons le Schéma directeur du système d‘information qui est la cartographie globale de tous les projets de l’administration. Et ce schéma directeur doit pouvoir être mis en œuvre », a mentionné Wilfried Menghe.

Depuis la création de l’Aninf en 2011, cette structure a mené à terme certains des projets inscrits dans le Plan opérationnel sectoriel Gabon numérique 2011-2016. Il s’agit du projet de connectivité ACE, le point d’échange internet et le projet de politique de sécurité des systèmes d’information, Kewazingo.

D’après le directeur de la Communication de l’Aninf, le ministre est disposé à accompagner l’Aninf comme toutes les autres entités du secteur à trouver des solutions afin de finaliser ces portefeuilles projets qui sont importants pour le Gabon.

Florine Angue
Commentaires

Sondage
Nous suivre
Nos réseaux sociaux


Comment

Comment