Parmi lesquels une femme, Aïssatou Nabiou, promue au grade lieutenant colonel. La cérémonie a eu lieu hier en matinée au camp Gros-Bouquet de Libreville.
Le général d’armée, le commandant en chef de la gendarmerie nationale, Jean Ekoua, a présidé hier, mardi 12 février 2019, à la cour d’honneur du camp Gros-Bouquet de Libreville, la cérémonie de port de galon de plusieurs éléments de ce corps d’armée. Un cérémonial militaire qui s’est déroulé en présence de nombreux officiers supérieurs et sous-officiers.
Revue des troupes par le commandant en chef, lecture du décret 009/PR/MDN portant de nomination des officiers de la gendarmerie nationale à compter du 1er janvier 2019 puis le rituel à proprement parler du port des galons ont constitué l’essentiel de ladite rencontre.
Ils étaient donc au total 13 éléments à recevoir de façon solennelle leurs promotions à différents grades dont six capitaines, deux commandants, un lieutenant colonel et quatre colonels. C’est le patron de ce corps d’armée, assisté des officiers supérieurs, qui ont tour a tour posé les nouveaux galons en fonction des grades de chacun des récipiendaires. Ce rituel en lui-même s’est résumé au port des épaulettes puis du nouveau képi correspondant à chacun des grades.