La troisième édition du New York Forum Africa se tient à Libreville, au Gabon, du 23 au 25 mai. La thématique de cette année, la Transformation, montre à quel point le développement du capital humain est indissociable du développement économique. Parmi les nouveautés de cette année : la tenue du premier African Citizen Summit (Sommet des Citoyens Africains).
Le développement humain, priorité absolue dans la politique prônée par le Président Ali Bongo Ondimba, est plus que jamais d’actualité. Après la tenue des Assises sociales qui a renforcé la politique sociale du Gabon, la 3ème édition du New York Forum Africa (NYFA) est une nouvelle opportunité pour valoriser le capital humain.
Le thème de cette année, la Transformation, rappelle que le continent africain doit privilégier les ressources humaines pour faire progresser son économie. L’amélioration du système éducatif, la valorisation du travail des femmes ou encore le perfectionnement des formations professionnelles seront des points abordés durant ces trois jours.
Le rendez-vous des investisseurs
Comme les deux précédentes éditions, le NYFA va réunir près de 1 500 participants du monde économique, politique, des investisseurs internationaux, des acteurs du milieu des arts et de la culture. Mettre en place des partenariats durables et gagnant-gagnant et promouvoir la création de richesses africaines via la transformation de ses matières premières sur son territoire : cet événement est un rendez-vous incontournable pour tous les investisseurs.
Sommet des Citoyens Africains et enquête « Train My Generation »
La nouveauté de cette édition est la tenue d’un Sommet dédié à la jeunesse le 23 mai, soit le 1er jour du NYFA. Cet événement présente les résultats du sondage « Train My Generation », la première enquête panafricaine auprès de la génération Y sur le continent, et leur entrée sur le marché du travail. Elle permet ainsi de comprendre les perspectives pour la génération future : les opportunités en matière d'éducation, d’enseignement supérieur, de formation, d’opportunités sur le marché du travail, et les possibilités pour les jeunes entrepreneurs et les start-ups.
Suivre le live stream
L'enquête a été réalisée en collaboration avec Global Counsel et Tribal Brands et sera diffusée en « live stream » dans des universités et lycées du continent africain