Candidats du Parti démocratique gabonais (PDG, au pouvoir), MM John Frédéric Minang et Joël Obiang Bibang ont été élus respectivement maires du 1er et du 2è Arrondissements de la commune d’Oyem, chef-lieu de province du Woleu-Ntem (nord), à l’issue d’un vote pour le renouvellement des membres des bureaux desdits arrondissements, dimanche dernier dans la capitale du septentrion.
Au 1er Arrondissement de la commune d’Oyem, où le PDG a la moitié des conseillers (10 sur 20), l’Union nationale (UN), 5 conseillers et 5 autres indépendants, les candidats en lice ont été tous plébiscités, car n’ayant pas d’adversaires, donc candidats uniques. C’est la résultante du jeu d’alliances tissées par les acteurs de tous bords politiques, dans l’optique d’une gestion collégiale de l’arrondissement. Ainsi, outre John Frédéric Minang du PDG, élu maire, le 1er maire-adjoint, Paulinel Meye m’Ovono est un indépendant. Alors que le 2è maire-adjoint, Catherine Nsegue Bé, est également une indépendante.
Au 2è Arrondissement, où le PDG détient la majorité relative (8 conseillers sur 19), l’Union nationale (6) et 5 indépendants, le scénario est quasiment identique ; sauf qu’il y avait deux candidats par poste. Le maire élu, Joël Obiang Bibang (PDG), a écrasé son adversaire Jean-Pierre Mengome Obiang de l’UN par 14 voix à 5. Tandis que Urbain Nguema Mba (UN), pour le poste de 1er maire-adjoint et Marie-Madeleine Ntsame Nzogo (indépendante), pour celui de 2è maire-adjoint, l’emportaient respectivement par 16 voix à 3 et 14 voix à 4, devant Meye m’Edou Flaubert (PDG) et Richard Ekouare (UN).
En annonçant officiellement ces résultats, le gouverneur de la province du Woleu-Ntem, Joël Ogouma, s’est réjoui de la bonne tenue de ces élections, dans un esprit démocratique et républicain, marqué par un sens élevé des responsabilités, estimant que le seul gagnant , c’est la démocratie locale et les populations que ces conseillers municipaux représentent.
«Nous renouvelons tous nos vœux de succès et de réussite à ceux-là qui se sont vu confier la responsabilité de présider aux destinées du 2è arrondissement de la commune d’Oyem», a-t-il conclu.
Cette cession électorale vient ainsi compléter le renouvellement des membres de tous les bureaux du conseil municipal et d’arrondissements, après le choix porté sur le candidat du PDG, Christian Abessolo Mengue, le 3 février dernier, pour succéder à Vincent Essono Mengue à la tête de la mairie centrale.
Ainsi, se ferme une longue période de disette du parti au pouvoir, privé de l’Hôtel de ville du chef-lieu du septentrion, depuis le retour du Gabon à la démocratie pluraliste en 1990.