La Fédération Internationale des Sociétés de la Croix Rouge et du Croissant Rouge (FICR) a appelé lundi les gouvernements africains à aider à trouver des solutions immédiates et durables à la crise du déplacement sur le continent.
Les gouvernements doivent en faire plus pour protéger et soutenir les personnes vulnérables, peu importe leur statut juridique et la raison de leurs déplacements, a souligné Jagan Chapagain, sous-secrétaire-général de la FICR chargé des programmes et des opérations.
D'après la FICR, l'Afrique sub-saharienne accueille plus de 18 millions de personnes déplacées.
M. Chapagain a expliqué que tous les déplacés devraient avoir accès non seulement aux services de base pour répondre à leurs besoins comme l'eau, la nourriture et les soins médicaux, mais également à la protection et aux mesures pouvant rétablir leur espoir et préserver leur dignité.
Comparé aux autres régions, l'Afrique possède un cadre juridique bien développé lié aux situations des déplacements forcés, a poursuivi M. Chapagain.
"Mais les États rencontrent souvent des difficultés pour mettre en place et appliquer ces cadres. Le Pacte Mondial pour les Réfugiés récemment adopté donne l'opportunité de renforcer la coopération et la collaboration", a-t-il ajouté.