Le ministre français de la Défense, Jean Yves Le Drian, est en visite de travail à Libreville, où il doit notamment rencontrer le président gabonais, Ali Bongo Ondimba, selon un communiqué officiel publié lundi.
Les échanges entre le président gabonais et le ministre français de la Défense seront essentiellement axés autour de la sécurité en Afrique.
Les deux hommes vont discuter de la situation extrêmement tendue qui prévaut en République centrafricaine. Ils vont explorer les voies pouvant permettre à ce pays de la sous-région d'Afrique centrale de rétablir rapidement la stabilité et sortir de la grave crise qui perdure depuis plusieurs années.
Très impliqué dans la recherche d'une paix durable en République centrafricaine qui se déchire par un conflit fratricide, le président gabonais est co-médiateur avec son homologue congolais, Dénis Sassou Nguesso, dans ladite crise.
Après Libreville, le ministre français de la Défense se rendra en Algérie, où il devrait être reçu par le Premier ministre et le président du pays, selon le même communiqué.